Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Les opérations d'inventaire du patrimoine menées depuis 50 ans ont permis de constituer une documentation sans égal. Les nombreuses actions menées par la Région en faveur de la médiation et de la valorisation de cette connaissance ont enrichi ces ressources, dont l'accessibilité au public est une priorité. Découvrez les ressources des trois services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Particulièrement riche dans notre région, le patrimoine architectural, mobilier ou immatériel, est un facteur important de développement culturel, social, touristique et économique des territoires. C'est pourquoi la Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique volontaire en faveur du patrimoine : de l'étude scientifique à la médiation, en passant par la restauration de monuments historiques, le soutien de grands organismes régionaux et l’acquisition d’œuvres pour les musées. Les Services du patrimoine sont chargés de mettre en œuvre ces actions, au cœur desquelles l'inventaire du patrimoine culturel.
Des dizaines de milliers d'édifices et d'objets ont été étudiés dans le cadre d'opérations d'inventaire du patrimoine, menées par les services de l'inventaire depuis 50 ans. Ces éléments du patrimoine ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, de support et de format variés, tous consultables dans les centres de documentation du patrimoine et en partie accessibles sur Internet.
À travers ouvrages, conférences, expositions empruntables gratuitement, découvertes et publications en ligne, visites virtuelles, vidéos, entretiens, outils collaboratifs, applications mobiles…
Harmonisées fin 2017, les aides proposées par la Région Nouvelle Aquitaine en matière de patrimoine sont accessibles sur le site de la Région.
Le 1er janvier 2016, les trois régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont fusionné pour créer une nouvelle collectivité territoriale, la Région Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci continue d'exercer la compétence d'inventaire du patrimoine culturel dans les douze départements qui composent ce vaste territoire.