Photographies
-
-
-
Mis à jour le 13 mai 2020
La photothèque du Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, comporte à ce jour 372 000 images numériques et argentiques : photographies, dessins et plans. Plus de 132 000 images sont consultables en ligne aujourd'hui, en permanente augmentation grâce aux projets de numérisation en cours.
Consulter les images :
Obtenir les fichiers numériques :
-
par courrier et courriel, au centre régional de documentation du patrimoine
-
La Région met les fichiers numériques à votre disposition, à titre gracieux. Le demandeur s'engage à ajouter à l'image commandée, la mention de reproduction qui lui aura été communiquée à la livraison.
[Délibération régionale pour la gratuité : délibération du conseil régional Nouvelle-Aquitaine du 16 novembre 2018, délibération n° 2018.2210.CP]
La photothèque du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers, un ensemble régional précieux de documentation et d'archives
En permanente évolution depuis sa création en 1968, ce fonds iconographique résulte pour l'essentiel des enquêtes d'inventaire. Ces photographies, dessins et plans sont des illustrations utiles à la compréhension des territoires et de précieuses archives pour les paysages, monuments ou objets transformés depuis leur étude. Par ailleurs, leur vocation documentaire ne doit pas faire oublier leurs qualités plastiques, comme en témoigne l'exposition de photographies « Paysages industriels en Poitou-Charentes ».
Des fonds exceptionnels
Cet ensemble a été complété par des dons, legs et acquisitions de collections photographiques provenant de photographes amateurs ou professionnels. Ces fonds ayant trait au patrimoine ou à la vie quotidienne de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle ont donné à la photothèque une valeur particulière dans le domaine de l'histoire des techniques : des plaques de verre du fonds Hélène Plessis-Vieillard ou de François Eygun aux photographies argentiques, en noir et blanc, en couleurs, photos numérisées et numériques.
Le fonds François Eygun
Le fonds François Eygun est composé de 4 500 photographies, dont 1 000 plaques de verre et 300 clichés stéréoscopiques, réunies au fur et à mesure des travaux de François Eygun. Cet archiviste-paléographe poitevin passionné d'archéologie et d'architecture fut directeur de la bibliothèque municipale de Poitiers de 1937 à 1964, et directeur des antiquités historiques pour les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de l'Indre, de la Vendée et de la Vienne à partir de 1942.
- Les albums de photographies de François Eygun conservés au Service Patrimoine et Inventaire de Poitiers. Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire général du patrimoine culturel. G. Beauvarlet, 2018.
- Page de l'un des albums de François Eygun : début des fouilles archéologiques sur le site de l'abbaye Sainte-Croix à Poitiers, en 1958. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire général du patrimoine culturel. G. Beauvarlet, 2018.
- Cette photographie stéréoscopique met en scène des manuscrits et des objets (monnaie antique, hache polie néolithique, hache de l'âge du fer, statuettes de Vierge à l'Enfant...) du château de la Brunière, commune du Givre en Vendée. D'après le négatif au gélatino-bromure sur verre stéréoscopique ; 6 x 13 cm. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, fonds Eygun. François Eygun. Numérisation des clichés : Gilles Beauvarlet, Christian Rome.
- Escalier de l'hôtel de Montjou, 20 rue Bourbeau à Poitiers, avant sa destruction vers 1968. L'escalier conservé est aujourd'hui installé dans l'hôtel de Rochefort, 102 Grand-Rue à Poitiers, qui abrite la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), site de Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, fonds Eygun. François Eygun. Numérisation des clichés : Gilles Beauvarlet, Christian Rome.
Le fonds Triou
En 1996, la photothèque du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers s'est enrichie d'une importante collection photographique donnée par les familles Triou et Trouvé. Celle-ci comprend près de 1 500 négatifs sur plaques de verre et de quelques négatifs souples, datés du premier quart du 20e siècle. Principalement consacrée au patrimoine et plus particulièrement à celui de Charente-Maritime, la collection évoque aussi la vie quotidienne.
- Le logis de la Métairie des Pères, commune des Gonds (Charente-Maritime). Vers 1918. Daté du début du 17e siècle, le logis est acheté en 1633 par les Jésuites de Saintes et reste la propriété de religieux jusqu'en 1792. À la fin du 19e siècle, le logis, puis l'ensemble du domaine ,sont achetés par Léon Triou qui les restaure. Négatif sur plaque de verre 13 x 18. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds Léon Triou. Léon Triou photographe.
- Le moulin de la Baine, à Chaniers (Charente-Maritime), le 9 mars 1913. Négatif sur plaque de verre 13 x 18. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds Léon Triou. M. Nicolas photographe.
- Déblaiement de l'amphithéâtre de Saintes (Charente-Maritime). Positif sur plaque de verre 13 x 18. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds Léon Triou. M. Nicolas photographe.
- La Charente en crue, quai de l'Yser à Saintes (Charente-Maritime). De nombreux badauds viennent voir l'inondation des quais. Parmi eux, on distingue, à gauche, près de l'escalier, une femme photographiant la crue. Négatif sur plaque de verre 13 x 18. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds Léon Triou. M. Nicolas photographe.
Le fonds Roger Henrard
Ce fonds est constitué de quelque 1 200 photographies aériennes de Charente-Maritime (888), Deux-Sèvres (142) et Vienne (203), réalisées par Roger Henrard (1900-1975). Cet "enragé du ciel" (titre de son autobiographie), est un des pionniers et des plus grands noms de la photographie aérienne. Il survola la France entière des années 1950 à 1970.
- Port de La Rochelle (Charente-Maritime) en 1954. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds photographique Roger Henrard.
- Vue aérienne de Talmont (Charente-Maritime) depuis le sud-ouest en 1955. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds photographique Roger Henrard.
- Vue aérienne d'Airvault (Deux-Sèvres), en 1962. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds photographique Roger Henrard.
- Vue aérienne de Saint-Jouin-de-Marnes (Deux-Sèvrs) en 1957. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds photographique Roger Henrard.
- Église Saint-Pierre, donjon de Gouzon, vue aérienne ouest, vers 1950. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds photographique Roger Henrard.
- Barrage à L'Ile-Jourdain (Vienne), en 1955. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Fonds photographique Roger Henrard.
Le fonds Hélène Plessis-Vieillard
En 1986, la photographe Hélène Plessis-Vieillard a légué au service plus de mille négatifs, plaques de verre ou films. Parmi les 741 plaques de verre, une centaine concerne les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Ses portraits, ses mises en lumière de la nature et de scènes de la vie locale - qui croisent parfois l'histoire -, ses vues de monuments sont autant de traces de cette « vie simple » qu'elle voulait rendre visible. En plus de leur valeur artistique, les milliers de clichés réalisés par cette photographe passionnée, témoin d'un monde en pleine mutation, ont ainsi un grand intérêt ethnographique et parfois historique.
- Portrait d'Hélène Plessis, vers 1912. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / Fonds Hélène Plessis-Vieillard.
- Poitiers : vue générale depuis le rocher de Coligny à l'est. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / Fonds Hélène Plessis-Vieillard.
- Promenade en voiture, dans les années 1920. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / Fonds Hélène Plessis-Vieillard.
- Poitiers : verrière de l'ancienne Maison Vannier puis Dames de France. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / Fonds Hélène Plessis-Vieillard.
- Le Café de la Paix à Poitiers, vers 1907. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / Fonds Hélène Plessis-Vieillard.
Les photographes de l'inventaire : Marc Deneyer
Photographe reconnu internationalement, Marc Deneyer a participé à l'inventaire du patrimoine culturel de l'ex région Poitou-Charentes, tout au long des années 1990.
Voici une sélection de photographies qu'il a réalisées aux côtés des chercheurs de l'inventaire, qui ont toujours apprécié son regard clair et généreux à l'égard de bâtiments et de paysages le plus souvent modestes. Ses photographies sur le patrimoine industriel attestent du regard renouvelé que la photographie contemporaine porte sur les paysages de l’industrie, témoins des mutations de nos sociétés et de leur impact sur la nature. Elles transcendent ces lieux et ces objets et leur vocation documentaire, aujourd'hui indéniable, s'efface devant leurs qualités plastiques et humaines.
