Découvertes

Découvertes

5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

L’opération d’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d’inventaire topographique en France, menée sur plus de 100 communes au total. Réalisée à l’origine par une équipe d’insertion entre 1997 et 2002, cette opération a été poursuivie par des chercheurs du Pays, puis de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, en partenariat avec la Région. Quasiment achevée, cette étude est actuellement l’objet d’actualisations et de mises à jour, qui permettent une diffusion progressive des résultats. Les dossiers de cinq communes de l’ancien canton de Loulay, occupant la partie nord de ce territoire, viennent ainsi d’être mis en ligne.

Lire la suite...

Découvertes

Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

C’est au cours du 19e siècle que se forge, parallèlement aux décisions gouvernementales qui rendent l’école obligatoire, un type architectural d’école dans les villes comme dans les campagnes. Dans ces dernières, l’installation de l’école est souvent liée à celle d’une mairie, dont le besoin émerge de façon concomitante. Les communes rurales des Vals de Saintonge illustrent bien ce phénomène.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Pays des Vals de Saintonge

Le Pays des Vals de Saintonge est un territoire riche et diversifié. Nous vous proposons de découvrir une partie de son patrimoine architectural au travers de cet album-photos... 

Lire la suite...

Découvertes

Le jardin sculpté de Gabriel Albert à Nantillé

Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert. 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !