Le Pays des Vals de Saintonge

Vals de Saintonge
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

La ville de Saint-Jean-d’Angély © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 2006.

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.

Entre 1997 et 2007, 83 communes ont été étudiées.

L’opération d'inventaire s'est poursuivie sur la commune de Saint-Jean-d’Angély, la plus urbanisée et la plus riche en matière de patrimoine, et a permis de constituer plus de 2 000 dossiers, illustrés de quelque 4 000 photographies et documents. Elle met en évidence les différents aspects du patrimoine public, religieux et civil, les modes de développement de la ville du Moyen Âge à nos jours, ses liens avec la Boutonne, particulièrement en matière de commerce et d’industrie.

Suite à la signature, en 2010, d'une nouvelle convention entre le Pays Vals de Saintonge et la Région Poitou-Charentes, les communes suivantes ont été étudiées : Puy-du-Lac, Tonnay-Boutonne, Loulay, Matha, La Vergne, Bercloux,et Landes.

Cette démarche d’inventaire vise à renforcer l’identité du territoire, valoriser son patrimoine, sensibiliser la population et les acteurs locaux, constituer un outil de développement en matière d’urbanisme et de tourisme.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.