Le Pays des Vals de Saintonge

La ville de Saint-Jean-d’Angély © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 2006.

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.

Lire la suite...

Découvertes

5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

L’opération d’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d’inventaire topographique en France, menée sur plus de 100 communes au total. Réalisée à l’origine par une équipe d’insertion entre 1997 et 2002, cette opération a été poursuivie par des chercheurs du Pays, puis de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, en partenariat avec la Région. Quasiment achevée, cette étude est actuellement l’objet d’actualisations et de mises à jour, qui permettent une diffusion progressive des résultats. Les dossiers de cinq communes de l’ancien canton de Loulay, occupant la partie nord de ce territoire, viennent ainsi d’être mis en ligne.

Lire la suite...

Découvertes

Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

C’est au cours du 19e siècle que se forge, parallèlement aux décisions gouvernementales qui rendent l’école obligatoire, un type architectural d’école dans les villes comme dans les campagnes. Dans ces dernières, l’installation de l’école est souvent liée à celle d’une mairie, dont le besoin émerge de façon concomitante. Les communes rurales des Vals de Saintonge illustrent bien ce phénomène.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Pays des Vals de Saintonge

Le Pays des Vals de Saintonge est un territoire riche et diversifié. Nous vous proposons de découvrir une partie de son patrimoine architectural au travers de cet album-photos... 

Lire la suite...

Découvertes

Le jardin sculpté de Gabriel Albert à Nantillé

Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés des Vals de Saintonge

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Les éléments du patrimoine étudiés font chacun l'objet d'un dossier documentaire illustré, que vous pouvez découvrir en ligne, commune après commune, au fur et à mesure de l'enquête. 42 communes sont déjà accessibles !

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.