Le Pays des Vals de Saintonge

La ville de Saint-Jean-d’Angély © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 2006.

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.

Lire la suite...

Évènements

Conférence à l'Abbaye royale à Saint-Jean-d'Angély, dimanche 21 mai 2017

L'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély vous propose de découvrir l'histoire de l'abbaye au 17e et au 18e siècle, dimanche 21 mai à 15h. Entrée libre et gratuite.

Lire la suite...

Évènements

Cycle de conférences "Plongez au cœur de l'histoire de l'Abbaye royale" à Saint-Jean-d'Angély, d'avril à juin 2017

D’avril à juin 2017, l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély propose un premier cycle de conférences présentées par des historiens, des archéologues et des historiens de l'art, pour découvrir l'histoire de ce monument exceptionnel. Entrée libre et gratuite.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Pays des Vals de Saintonge

Le Pays des Vals de Saintonge est un territoire riche et diversifié. Nous vous proposons de découvrir une partie de son patrimoine architectural au travers de cet album-photos... 

Lire la suite...

Découvertes

Le jardin sculpté de Gabriel Albert à Nantillé

Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés des Vals de Saintonge

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Les éléments du patrimoine étudiés font chacun l'objet d'un dossier documentaire illustré, que vous pouvez découvrir en ligne, commune après commune, au fur et à mesure de l'enquête. 27 communes sont déja accessibles !

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    Vous avez été plus de 5 000 à participer aux visites, conférences, ateliers... proposés dans les 20 sites et les 40 lycées ouverts ! Merci à tou.te.s !

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Actualités

    Conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe", jeudi 13 septembre 2018

    Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : conférence par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine...