Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.
L’opération d’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d’inventaire topographique en France, menée sur plus de 100 communes au total. Réalisée à l’origine par une équipe d’insertion entre 1997 et 2002, cette opération a été poursuivie par des chercheurs du Pays, puis de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, en partenariat avec la Région. Quasiment achevée, cette étude est actuellement l’objet d’actualisations et de mises à jour, qui permettent une diffusion progressive des résultats. Les dossiers de cinq communes de l’ancien canton de Loulay, occupant la partie nord de ce territoire, viennent ainsi d’être mis en ligne.
C’est au cours du 19e siècle que se forge, parallèlement aux décisions gouvernementales qui rendent l’école obligatoire, un type architectural d’école dans les villes comme dans les campagnes. Dans ces dernières, l’installation de l’école est souvent liée à celle d’une mairie, dont le besoin émerge de façon concomitante. Les communes rurales des Vals de Saintonge illustrent bien ce phénomène.
Le Pays des Vals de Saintonge est un territoire riche et diversifié. Nous vous proposons de découvrir une partie de son patrimoine architectural au travers de cet album-photos...
Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert.
En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Les éléments du patrimoine étudiés font chacun l'objet d'un dossier documentaire illustré, que vous pouvez découvrir en ligne, commune après commune, au fur et à mesure de l'enquête. 42 communes sont déjà accessibles !