Le Pays des Vals de Saintonge

La ville de Saint-Jean-d’Angély © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 2006.

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Pays des Vals de Saintonge

Le Pays des Vals de Saintonge est un territoire riche et diversifié. Nous vous proposons de découvrir une partie de son patrimoine architectural au travers de cet album-photos... 

Lire la suite...

Découvertes

Le jardin sculpté de Gabriel Albert à Nantillé

Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés des Vals de Saintonge

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Les éléments du patrimoine étudiés font chacun l'objet d'un dossier documentaire illustré, que vous pouvez découvrir en ligne, commune après commune, au fur et à mesure de l'enquête. 30 communes sont déjà accessibles !

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.