Publication "Angles-sur-l'Anglin" (2016)

Vue aérienne d'Angles-sur-l'Anglin. La ville basse à gauche et le château à droite. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel ; Balloïde Photo / E. Denis, 2011.
Publications
 
  • Mis à jour le 31 janvier 2018
 

Caractérisée par un paysage de falaises calcaires entre lesquelles sillonne la rivière, Angles-sur-l'Anglin est une des plus petites communes des Vals de Gartempe et Creuse ; elle est aussi l'une des plus riches au niveau patrimonial. Ses châteaux, manoirs, maisons et édifices religieux sont autant de traces de son passé qui lui assurent aujourd'hui un intérêt touristique indéniable. Cette publication vous invite à (re)découvrir son histoire et mieux comprendre ses paysages et son architecture.

L'inventaire du patrimoine de la commune qui vient d'être terminé a permis d'identifier plus de 400 éléments du patrimoine, à découvrir en ligne.
 

Feuilleter la publication

 

Télécharger

Télécharger la publication "Angles-sur-l'Anglin" (pdf - avril 2016 - 9,4 Mo)
Télécharger le texte seulement (pdf - avril 2016 - 355 Ko)


Voir

Communauté de communes Vals de Gartempe et Creuse, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.