Publication "Lésigny" (2013)

Orangerie des Basses-Patrières, à Lésigny. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
Publications
 
  • Mis à jour le 25 avril 2016
 

Pour découvrir l'histoire de Lésigny : son développement lié à la Creuse, sa production méconnue de meules... et son patrimoine architectural de tuffeau et de silex :  le château d'Alogny, le manoir des Hautes-Patrières, les lucarnes sculptées...

Cette publication est le fruit de l'opération d'inventaire du patrimoine réalisé dans la commune, d'avril à octobre 2012.

 

Feuilleter la publication

 

Télécharger

Lésigny (pdf - juin 2013 - 935 Ko)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.