Publication "Focus Scorbé-Clairvaux"

Focus Scorbé-Clairvaux.
Publications
 
  • Mis à jour le 11 février 2022
 

La publication sur le patrimoine de la commune de Scorbé-Clairvaux, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

 

Depuis 2017, l’Agglomération de Grand Châtellerault mène un inventaire du patrimoine sur son territoire, en partenariat avec la Région. En complément des dossiers et des actions de valorisations proposées ponctuellement, les chargés de mission rédigent une publication à la fin de chaque enquête communale réalisée. En 2021, une refonte des livrets a été menée avec un triple objectif : proposer une publication grand public plus claire, augmentée d’un édito, d’une cartographie et d’un glossaire, jusque là absents, conserver une rigueur scientifique dans les propos, et répondre aux exigences du label Pays d’art et d’histoire.

En 24 pages, le livret, rebaptisé « focus : livret d’inventaire » , propose donc une présentation historique et chronologique de la commune agrémentée de zooms sur les éléments les plus remarquables du patrimoine. Il est diffusé dans les communes concernées et dans des points d’accueil ciblés (hôtel Sully, offices du tourisme, mairies et médiathèques du Grand Châtellerault…).

Focus sur Scorbé-Clairvaux

Scorbé-Clairvaux est la première commune du Grand Châtellerault à bénéficier de ce nouveau support de médiation.

Situé dans la vallée de l’Envigne, à l’ouest de Châtellerault, le territoire présente des paysages contrastés avec un dénivelé d’une centaine de mètres entre la rivière et le plateau boisé.

L’histoire de Scorbé-Clairvaux est liée à celle du site castral du Haut-Clairvaux fortifié à la fin du 12e siècle sur les pentes du coteau. Le bourg s’est développé dans la vallée autour de l’église Saint-Hilaire (12e siècle) puis du château de Clairvaux (fin 15e -18e siècles). Dans la seconde moitié du 19e siècle, l’arrivée du chemin de fer favorise l’émergence de maisons et de commerces à l’esthétique travaillée. Parmi les éléments remarquables de la commune, on peut citer un ensemble cohérent de manoirs édifiés sur les pentes du coteau (15e, 16e siècles), un patrimoine funéraire de qualité et la présence forte du culte marial (grottes de Lourdes). 

Voici une publication pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine .

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !