Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

Mairé.
Publications
 
  • Mis à jour le 4 janvier 2021
 

La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

La commune de Mairé est peuplée de 158 habitants répartis sur 20,57 km², pour une densité de population de 7,7 hab/km² (en 2017). Il s'agit donc de la commune la moins peuplée des Vals de Gartempe et Creuse.

Les paysages de Mairé sont marqués par la grande forêt de la Groie, qui recouvre la majorité du territoire communal. Quant aux cours d'eau du Moulin au Roi et du Gué de
la Reine, ils parcourent la campagne d'ouest en est, avant de se jeter dans la Creuse.

Bien que les signes de peuplement les plus anciens datent de la Préhistoire, le village n'a probablement été fondé qu'au milieu du Moyen Âge. Pendant plus de 600 ans, au moins quatre familles de seigneurs se sont succédé à la tête de la baronnie de Mairé.

Plusieurs édifices de la commune présentent un intérêt patrimonial manifeste. L'église paroissiale Saint-Sylvain est l'un d'entre eux. En effet, elle constitue un exemple
intéressant d'ancienne église romane remaniée au  cours du 19e siècle.

La plupart des constructions sont bâties ou transformées aucours du 19e siècle, voire au début du 20e siècle. L'habitat de prestige, comme les châteaux et les manoirs, a cependant conservé des éléments bâtis datables d'époques antérieures. Dans le bourg, seuls quatres bâtiments ont révélé des vestiges de l'époque médiévale, ou construits entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Dans les hameaux, Mairé est dotée de nombreux fours à pain, ainsi que plusieurs granges dont la porte d'entrée est couverte par un avant-toit. Ces bâtiments d'exploitations ont généralement été construits à partir de la fin du 18e siècle et pendant tout le 19e siècle.

L'inventaire de la commune a été réalisé en 2019. Il a permis d'identifier 92 éléments du patrimoine, illustrés par plus de 800 images.

Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine .

 

La publication en ligne

 

 

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.