Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

Mairé.
Publications
 
  • Mis à jour le 4 janvier 2021
 

La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

La commune de Mairé est peuplée de 158 habitants répartis sur 20,57 km², pour une densité de population de 7,7 hab/km² (en 2017). Il s'agit donc de la commune la moins peuplée des Vals de Gartempe et Creuse.

Les paysages de Mairé sont marqués par la grande forêt de la Groie, qui recouvre la majorité du territoire communal. Quant aux cours d'eau du Moulin au Roi et du Gué de
la Reine, ils parcourent la campagne d'ouest en est, avant de se jeter dans la Creuse.

Bien que les signes de peuplement les plus anciens datent de la Préhistoire, le village n'a probablement été fondé qu'au milieu du Moyen Âge. Pendant plus de 600 ans, au moins quatre familles de seigneurs se sont succédé à la tête de la baronnie de Mairé.

Plusieurs édifices de la commune présentent un intérêt patrimonial manifeste. L'église paroissiale Saint-Sylvain est l'un d'entre eux. En effet, elle constitue un exemple
intéressant d'ancienne église romane remaniée au  cours du 19e siècle.

La plupart des constructions sont bâties ou transformées aucours du 19e siècle, voire au début du 20e siècle. L'habitat de prestige, comme les châteaux et les manoirs, a cependant conservé des éléments bâtis datables d'époques antérieures. Dans le bourg, seuls quatres bâtiments ont révélé des vestiges de l'époque médiévale, ou construits entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Dans les hameaux, Mairé est dotée de nombreux fours à pain, ainsi que plusieurs granges dont la porte d'entrée est couverte par un avant-toit. Ces bâtiments d'exploitations ont généralement été construits à partir de la fin du 18e siècle et pendant tout le 19e siècle.

L'inventaire de la commune a été réalisé en 2019. Il a permis d'identifier 92 éléments du patrimoine, illustrés par plus de 800 images.

Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine .

 

La publication en ligne

 

 

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !