Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

Mairé.
Publications
 
  • Mis à jour le 4 janvier 2021
 

La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

La commune de Mairé est peuplée de 158 habitants répartis sur 20,57 km², pour une densité de population de 7,7 hab/km² (en 2017). Il s'agit donc de la commune la moins peuplée des Vals de Gartempe et Creuse.

Les paysages de Mairé sont marqués par la grande forêt de la Groie, qui recouvre la majorité du territoire communal. Quant aux cours d'eau du Moulin au Roi et du Gué de
la Reine, ils parcourent la campagne d'ouest en est, avant de se jeter dans la Creuse.

Bien que les signes de peuplement les plus anciens datent de la Préhistoire, le village n'a probablement été fondé qu'au milieu du Moyen Âge. Pendant plus de 600 ans, au moins quatre familles de seigneurs se sont succédé à la tête de la baronnie de Mairé.

Plusieurs édifices de la commune présentent un intérêt patrimonial manifeste. L'église paroissiale Saint-Sylvain est l'un d'entre eux. En effet, elle constitue un exemple
intéressant d'ancienne église romane remaniée au  cours du 19e siècle.

La plupart des constructions sont bâties ou transformées aucours du 19e siècle, voire au début du 20e siècle. L'habitat de prestige, comme les châteaux et les manoirs, a cependant conservé des éléments bâtis datables d'époques antérieures. Dans le bourg, seuls quatres bâtiments ont révélé des vestiges de l'époque médiévale, ou construits entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Dans les hameaux, Mairé est dotée de nombreux fours à pain, ainsi que plusieurs granges dont la porte d'entrée est couverte par un avant-toit. Ces bâtiments d'exploitations ont généralement été construits à partir de la fin du 18e siècle et pendant tout le 19e siècle.

L'inventaire de la commune a été réalisé en 2019. Il a permis d'identifier 92 éléments du patrimoine, illustrés par plus de 800 images.

Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine .

 

La publication en ligne

 

 

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.