Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

Leigné-les-Bois.
Publications
 
  • Mis à jour le 14 décembre 2020
 

L’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois a été conduit dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette publication en ligne restitue les principaux résultats de cette étude.

La commune de Leigné-les-Bois est parcourue par de nombreux ruisseaux qui convergent pour rejoindre la Luire, le cours d'eau le plus important des Vals de Gartempe et Creuse. L'ensemble du territoire est relativement plat et peu boisé par rapport aux communes voisines.

Les plus anciennes traces de peuplement à Leigné-les-Bois remontent à la Préhistoire. Des silex taillés du Paléolithique ont été retrouvés dans plusieurs hameaux de la commune. Dans les textes, la mention la plus ancienne du village date de 1093. À cette époque l’église paroissiale, dédiée à Saint-Rémi, dépendait de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : en effet, pendant l’Ancien Régime, les abbés de Saint-Savin nommaient les curés de Leigné-les-Bois. Le territoire était morcelé en plusieurs seigneuries qui dépendaient en majorité de la baronnie de Monthoiron. L'enquête d'inventaire a permis de révéler la présence d'une motte castrale (aujourd'hui arasée) à proximité du bourg.

Avec son clocher-porche de style roman, l'église Saint- Rémi constitue le bâtiment présentant les vestiges les plus anciens de la commune. Plusieurs autres édifices, notamment les anciens manoirs situés dans les hameaux, présentent encore des traces de construction antérieures au 19e siècle. La quasi-totalité des maisons et des fermes ont été reconstruites ou remaniées au 19e ou au 20e siècle. Dans le bourg, quelques maisons de la seconde moitié du 19e siècle présentent un décor sous forme de frises sculptées.

L'inventaire de la commune a été réalisé du mois de septembre au mois de novembre 2018. Il a permis d'identifier 99 éléments du patrimoine, illustrés par près de 500 images.

Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine .

 

La publication en ligne

 

 

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.