Publication "Grand Châtellerault : Pleumartin"

La halle de Pleumartin sur la place de l'hôtel de ville (ancien champ de foire). © Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, inventaire du patrimoine culturel. C. Rome, 2015.
Publications
 
  • Mis à jour le 24 janvier 2020
 

Pleumartin est riche d'une histoire millénaire, durant laquelle la ville va gagner en influence sur ses voisines. Autrefois connue sous le nom de « Plainmartin », la châtellenie dépendait de la baronnie d'Angles (aujourd'hui Angles-sur-l'Anglin). Pendant la guerre de Cent Ans, elle devint la propriété de la famille Ysoré d'Hervault, qui en furent les seigneurs jusqu'à la Révolution française.

Le territoire actuel de la commune fut longtemps divisé en deux paroisses : une à Saint-Sennery - dont le centre sera déplacé dans le bourg de Pleumartin au 17e siècle - et une à Crémille. De cette dernière, il reste une petite église de style gothique et son cimetière attenant.

Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine : le château, les halles, les édifices religieux, l'habitat...

La publication en ligne

 

Télécharger


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.