Publications

Publications

Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.

Lire la suite...

Publications

Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

L’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois a été conduit dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette publication en ligne restitue les principaux résultats de cette étude.

Lire la suite...

Publications

Publication "Grand Châtellerault : Orches"

La commune d’Orches présente un riche patrimoine religieux lié à l’histoire de ses trois prieurés bénédictins. L’église, placée sous le vocable de Saint-Hilaire, est édifiée à partir du 12e siècle. Elle conserve un intéressant mobilier (verrières, tableaux, cloches...) des 17e, 19e et 20e siècles qui témoignent de la vie paroissiale. La route de Poitiers à Richelieu, aménagée à la fin des années 1830, amorce le développement du bourg, dont les constructions les plus importantes sont édifiées entre 1875 et la première moitié du 20e siècle (commerces, école, maisons de maître).

Lire la suite...

Publications

Publication "Grand Châtellerault : Pleumartin"

Pleumartin est riche d'une histoire millénaire, durant laquelle la ville va gagner en influence sur ses voisines. Autrefois connue sous le nom de « Plainmartin », la châtellenie dépendait de la baronnie d'Angles (aujourd'hui Angles-sur-l'Anglin). Pendant la guerre de Cent Ans, elle devint la propriété de la famille Ysoré d'Hervault, qui en furent les seigneurs jusqu'à la Révolution française.

Lire la suite...

Publications

Publication "Grand Châtellerault : Lencloître"

La commune de Lencloître est marquée par la présence d’un ancien prieuré fontevriste du 12e siècle établi aux bords de l’Envigne et de la Fontpoise et autour duquel s’est constitué le bourg. Au milieu du 19e siècle, la construction d’édifices publics, dont l’hôtel de ville inauguré en 1869, amorce une vague de reconstructions et structure l’habitat le long de la Grand Rue et autour des principaux axes de communication.

Lire la suite...

Publications

Publication "Coussay-les-Bois" (2018)

Membre de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault depuis le 1er janvier 2017, la commune de Coussay-les-Bois possède des monuments importants comme les deux églises romanes Notre-Dame et Saint-Martin ou le château-fort de la Vervolière, qui a vu grandir le futur cardinal de Richelieu. Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine.

Lire la suite...

Publications

Publication "La Roche-Posay" (2017)

Perchée entre Gartempe et Creuse, la commune de La Roche-Posay conserve un patrimoine riche et varié. Ses édifices religieux, son donjon roman, ses maisons, manoirs et châteaux, ses thermes, hôtels et villas... témoignent de son histoire, de ville fortifiée au Moyen Âge à la station thermale internationale d'aujourd'hui.

Lire la suite...

Publications

Publication "Angles-sur-l'Anglin" (2016)

Caractérisée par un paysage de falaises calcaires entre lesquelles sillonne la rivière, Angles-sur-l'Anglin est une des plus petites communes des Vals de Gartempe et Creuse ; elle est aussi l'une des plus riches au niveau patrimonial. Ses châteaux, manoirs, maisons et édifices religieux sont autant de traces de son passé qui lui assurent aujourd'hui un intérêt touristique indéniable. Cette publication vous invite à (re)découvrir son histoire et mieux comprendre ses paysages et son architecture.

Lire la suite...

Publications

Publication "Lésigny" (2013)

Pour découvrir l'histoire de Lésigny : son développement lié à la Creuse, sa production méconnue de meules... et son patrimoine architectural de tuffeau et de silex :  le château d'Alogny, le manoir des Hautes-Patrières, les lucarnes sculptées...

Lire la suite...

Publications

Une particularité à Lésigny : le culte de sainte Néomaye

À Lésigny, le culte de sainte Néomaye est profondément ancré dans l'histoire de la commune. Il a fait l'objet de processions annuelles (le premier dimanche de juillet) jusqu'à la fin des années 1950. À partir de cette décennie, les processions se sont espacées dans le temps et elles se sont définitivement arrêtées en 1994-1995.

Lire la suite...

Publications

Publication "La Bussière" (2012)

Pour découvrir l'histoire de La Bussière et son patrimoine, remarquable comme le château de Foussac ou le moulin de Busserais, étonnant comme ses puits couverts de dôme, inédit comme ses granges carrées...

Lire la suite...

Publications

Publication "Vicq-sur-Gartempe" (2012)

Cette publication en ligne permet de découvrir l'histoire de Vicq-sur-Gartempe, ainsi que les éléments remarquables et caractéristiques de son patrimoine architectural : l'église romane, la Villa des Îles Art nouveau et de nombreuses maisons à escalier extérieur.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.