BRÈVE : le tabernacle de l’abbaye Sainte-Croix à Angles-sur-l’Anglin

Détail sculpté du tabernacle de l'abbaye Sainte-Croix à Angles-sur-l'Anglin.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L’ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd’hui désaffectée, possède un intéressant tabernacle en bois doré du milieu du 17e siècle.

Meuble destiné à conserver le ciboire contenant les hosties consacrées, le tabernacle peut affecter la forme d’une simple armoire fermant à clef, mais il est parfois doté de développements plus importants. C’est le cas ici avec deux gradins de la largeur de l’autel sur lesquels repose le meuble, deux ailes qui flanquent l’armoire centrale et un dais d’exposition.

Le décor est abondant sur cette œuvre sculptée en relief et en ronde-bosse. L'ensemble est recouvert d’une peinture dorée appliquée sur un enduit de plâtre, aujourd’hui presque entièrement disparue. Les gradins et les parties inférieures du meuble sont ornés de motifs purement ornementaux : rinceaux végétaux, rubans, draperies. La partie médiane comporte quatre figures religieuses inscrites à l’intérieur de médaillons : un évêque et un moine sur les panneaux latéraux du tabernacle, un Christ en croix sur la porte, la Vierge et saint Jean l’évangéliste sur les ailes. Ces figures sont séparées entre elles par des colonnettes torses ou des atlantes. Enfin, un dais d’exposition à motifs fleuronnés porté par deux anges en pied couronne le tout.

Protégé au titre des monuments historiques depuis 1998, ce tabernacle, dont la restauration serait nécessaire, est d’une très grande qualité artistique. Son style est très proche de celui présent dans l'église paroissiale à Vicq-sur-Gartempe, restauré en 1986. Il a été probablement réalisé par le même atelier.

Photographies : © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / T. Allard, 2011 et 2012.

Auteur : Thierry Allard

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !