BRÈVE : les lucarnes de Lésigny

Lucarne du logement d'une des fermes située à la Basse-Patrière, sur la commune de Lésigny. En pierre de taille, elle est sculptée de chevrons. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Chausserais, 2012.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.

De forme variée, ces ouvertures pratiquées dans le toit des bâtiments pour éclairer et aérer combles et greniers, sont nombreuses sur tout le territoire communal.
Dans les hameaux, les lucarnes des fermes permettaient l'accès, par une échelle, au grenier dans lequel étaient entreposées les récoltes. Elles présentent un simple encadrement en bois ou en pierre. Dans quelques exploitations importantes, comme au Carloy ou à la Basse-Patrière, les lucarnes du logement possèdent un décor sculpté.
Les lucarnes des habitations du bourg de Lésigny portent souvent des décorations, plus soignées, qui témoignent de l'opulence du propriétaire. Parfois, une date ou les initiales du commanditaire sont gravées au-dessus des ouvertures.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des lucarnes des maisons et des fermes de Lésigny.

Auteurs : Mélanie Chausserais et Yann Ourry

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !