BRÈVE : les lucarnes de Lésigny

Lucarne du logement d'une des fermes située à la Basse-Patrière, sur la commune de Lésigny. En pierre de taille, elle est sculptée de chevrons. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Chausserais, 2012.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.

De forme variée, ces ouvertures pratiquées dans le toit des bâtiments pour éclairer et aérer combles et greniers, sont nombreuses sur tout le territoire communal.
Dans les hameaux, les lucarnes des fermes permettaient l'accès, par une échelle, au grenier dans lequel étaient entreposées les récoltes. Elles présentent un simple encadrement en bois ou en pierre. Dans quelques exploitations importantes, comme au Carloy ou à la Basse-Patrière, les lucarnes du logement possèdent un décor sculpté.
Les lucarnes des habitations du bourg de Lésigny portent souvent des décorations, plus soignées, qui témoignent de l'opulence du propriétaire. Parfois, une date ou les initiales du commanditaire sont gravées au-dessus des ouvertures.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des lucarnes des maisons et des fermes de Lésigny.

Auteurs : Mélanie Chausserais et Yann Ourry

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.