BRÈVE : les lucarnes de Lésigny

Lucarne du logement d'une des fermes située à la Basse-Patrière, sur la commune de Lésigny. En pierre de taille, elle est sculptée de chevrons. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Chausserais, 2012.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.

De forme variée, ces ouvertures pratiquées dans le toit des bâtiments pour éclairer et aérer combles et greniers, sont nombreuses sur tout le territoire communal.
Dans les hameaux, les lucarnes des fermes permettaient l'accès, par une échelle, au grenier dans lequel étaient entreposées les récoltes. Elles présentent un simple encadrement en bois ou en pierre. Dans quelques exploitations importantes, comme au Carloy ou à la Basse-Patrière, les lucarnes du logement possèdent un décor sculpté.
Les lucarnes des habitations du bourg de Lésigny portent souvent des décorations, plus soignées, qui témoignent de l'opulence du propriétaire. Parfois, une date ou les initiales du commanditaire sont gravées au-dessus des ouvertures.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des lucarnes des maisons et des fermes de Lésigny.

Auteurs : Mélanie Chausserais et Yann Ourry

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.