BRÈVE : les lucarnes de Lésigny

Lucarne du logement d'une des fermes située à la Basse-Patrière, sur la commune de Lésigny. En pierre de taille, elle est sculptée de chevrons. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Chausserais, 2012.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.

De forme variée, ces ouvertures pratiquées dans le toit des bâtiments pour éclairer et aérer combles et greniers, sont nombreuses sur tout le territoire communal.
Dans les hameaux, les lucarnes des fermes permettaient l'accès, par une échelle, au grenier dans lequel étaient entreposées les récoltes. Elles présentent un simple encadrement en bois ou en pierre. Dans quelques exploitations importantes, comme au Carloy ou à la Basse-Patrière, les lucarnes du logement possèdent un décor sculpté.
Les lucarnes des habitations du bourg de Lésigny portent souvent des décorations, plus soignées, qui témoignent de l'opulence du propriétaire. Parfois, une date ou les initiales du commanditaire sont gravées au-dessus des ouvertures.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des lucarnes des maisons et des fermes de Lésigny.

Auteurs : Mélanie Chausserais et Yann Ourry

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

    À l'occasion de "Fleuve en fête", une conférence, "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements", sera présentée le 18 mai à Saintes.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 9 juin 2019

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...