Découverte au château d'Alogny à Lésigny
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 20 juin 2013
Au cours de l’opération d’inventaire de Lésigny conduite au printemps et à l'été 2012, les chercheurs ont fait une découverte au château d’Alogny. Ils ont relevé une douzaine de graffitis étonnants sur les murs de la tour d'escalier et de certaines pièces de vie.
Ces dessins gravés représentent pour la plupart des femmes vêtues en costume d'apparat. Les costumes, ainsi que les éléments d'architecture et le carrosse, évoquent le 16e siècle et la Renaissance, période probable de la construction du château. Nous vous proposons de découvrir quatre de ces graffitis.
- Situé sur la commune de Lésigny, le château d'Alogny a été construit vraisemblablement au 16e siècle sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Creuse. Il appartenait à une puissante famille seigneuriale du Poitou connue, depuis le 13e siècle, sous le nom d’Aloigny puis d’Alogny. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Chausserais, 2012.
- L'un des graffitis découverts à l'intérieur de l'édifice, dans l'embrasement de la fenêtre du premier étage, présente le tracé d'un château qui évoque celui d'Alogny. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
- Voici l'élévation nord-ouest du château qui pourrait avoir servi de modèle dans le dessin présenté sur l'image précédente, avec ses éléments caractéristiques : la toiture, la cheminée et la fenêtre à meneaux. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
- Les rehauts de bleu soulignent le tracé du château, de sa toiture, des cheminées et de la fenêtre à meneaux. Des femmes en costume d'apparat sont dévoilées par les rehauts de rose. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
- Situé à droite de la cheminée du premier étage, ce dessin représente un carrosse conduit par un cocher et deux chevaux. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
- Parmi les graffitis découverts dans la tour d'escalier du château, celui-ci représente une femme en costume d'apparat. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
- Situé dans une des pièces de vie du rez-de-chaussée surélevé, dans l'embrasement d'une baie, ce dessin gravé présente des femmes vêtues de costume d'apparat. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Ourry, 2012.
Voir