Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Le centre d’art contemporain de Châtellerault présente du 6 février au 28 avril l’exposition L’état des choses. La photographie du document à l’œuvre. Daniel Clauzier, commissaire d’exposition, a souhaité faire se rencontrer des photographes qui travaillent, souvent par série, sur des patrimoines et des territoires, et les photographes des services de l’inventaire général du patrimoine culturel dont les missions sont, par l’étude et l’image, de donner à voir l’ensemble du patrimoine national. L’exposition trouve un prolongement à l’artothèque de Grand Châtellerault où Julie Vanneste, commissaire d’exposition, présente dans l’exposition Au-delà de l’inventaire, des photographies issues de ses collections et celles des chercheurs de l’inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault.
Selon Walker Evans : « l’art est inutile, mais un document a une utilité. Et donc l’art n’est jamais un document, mais il peut en adopter le style. » Les deux expositions proposent des regards croisés sur le patrimoine, sa mise en image, entre photographie documentaire et photographie artistique.
Dans les années 1930, le photographe américain Walker Evans (1903-1975), à la demande du gouvernement ou de sa propre initiative, commence à représenter des séries de bâtiments ou d’objets vernaculaires, ainsi que la vie des fermiers américains ruinés par la Grande Dépression. Au fil des années, il va développer ces thèmes, photographiant des affiches, des scènes de vie urbaine, des personnes dans le métro... L’objectif est de faire œuvre documentaire avec une démarche artistique tout aussi revendiquée.
Par son cadrage frontal, son travail sériel, sa recherche de la lumière naturelle, il est souvent considéré comme l’inventeur du « style documentaire », à la fois témoignage du réel et œuvre de contemplation.
L’œuvre de Walker Evans a inspiré et inspire toujours comme en témoignent les artistes invités, de Bernd Becher (1931-2007) et Hilla Becher (1934-2015), qui ont inventorié et photographié les ensembles industriels en voie de disparition, à Eric Tabuchi et Nelly Monnier qui recensent et photographient l’architecture et les paysages vernaculaires de la France pour leur projet d’Atlas des Régions Naturelles, ou Caroline Muheim qui photographie avec un appareil Polaroïd des tentes de camping.
Eric Tabuchi et Nelly Monnier (Atlas des Régions Naturelles). Sainte-Maure-de-Touraine, ancienne station-service l’Étoile du Sud, 2017, collection Artothèque de Grand Châtellerault.
L’inventaire général du patrimoine culturel est créé en 1964 par André Malraux et André Chastel. Aujourd’hui délégué aux Régions, sa mission est « de recenser, d’étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique et scientifique » selon une approche topographique et typologique.
Dès l’origine, il est fait appel à la photographie dans la constitution du dossier documentaire. Accompagnant la description textuelle, elle présente l’objet (maison, château, calice…) dans son contexte par un plan large et frontal, puis viennent les détails nécessaires à l’étude. Si la photographie répond à des règles imposées, le regard est celui du photographe qui peut y amener sa sensibilité.
Trois photographes ayant travaillé dans les années 1980-1990 pour le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de l’ancienne région Poitou-Charentes sont présents dans les deux expositions à travers des photographies d’inventaire et des œuvres personnelles.
Marc Deneyer : né à Bruxelles en 1945, il s’initie à la photographie au début des années 1980. Son thème de prédilection est le paysage ; les jardins apparaissent dans son œuvre à la fin des années 1990. Ses voyages en Italie, au Maroc, au Japon, au Groënland… donnent lieu à des expositions et des livres où se mêlent textes et images.
Il participe en 1986 à la Mission photographique de la DATAR. Dans les années 1980-1990, il travaille pour le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de Poitou-Charentes, tant pour des études topographiques que pour l’inventaire thématique sur le patrimoine industriel.
Eric Dessert : né en 1957 à Sainte-Radegonde (Somme), il est attaché à la photographie argentique en noir et blanc. Il rapporte de ses voyages des séries d’images principalement consacrées à l’architecture vernaculaire des campagnes et aux êtres marqués par la vie. Il travaille au sein de différents services d’inventaire du patrimoine culturel, dont celui de l’ancienne région Poitou-Charentes dans les années 1980.
Mariusz Hermanowicz (1950-2008) : d’origine polonaise, il s’installe en France en 1982. Il travaille pour plusieurs services régionaux d’Inventaire du patrimoine culturel dont celui de Poitou-Charentes. Ces photographies d’inventaire sont, pour lui, partie intégrante de son œuvre. Il continue parallèlement son travail personnel, où il associe textes et images. Son projet biographique de Grand livre des ancêtres l’amène à voyager dans différents pays d’où il revient avec de nombreux clichés.
Chercheur et photographie
Les chercheurs de l’Inventaire photographient également les édifices qu’ils étudient. Dans les années 1970, Françoise Celer mène une opération d’inventaire sur plusieurs cantons de la Vienne. Ses clichés témoignent d’un patrimoine vernaculaire parfois disparu dont ils sont la seule trace.
Dans l’exposition Au-delà de l’inventaire, consacrée au territoire de Grand Châtellerault, les photographies des artistes qui livrent leur regard sur cet espace rencontrent celles des chercheurs qui mènent l’opération d’inventaire du patrimoine culturel.
Exposition L’état des Choses. La Photographie du document à l’oeuvre
Commissaire de l’exposition : Daniel Clauzier
Les photographes : Nelly Monnier et Eric Tabuchi [Atlas des régions Naturelles], Berenice Abbott, Eugène Atget, Bernt Becher, Hilla Becher, Françoise Celer, Eric Dessert, Marc Deneyer, Walker Evans, Stéphane Goin, Mariusz Hermanowicz, Caroline Muheim, Claude Pauquet, Swen Renault, Olivier Ruffinetto-Delhaise
Exposition Au-delà de l’Inventaire
Commissaire de l’exposition : Julie Vanneste
Les photographes : Pierre Boderiou, Daniel Clauzier, Thibaut Cuisset, Bernard Level, Clarisse Lorieux, Paul Maturi, Nelly Monnier, Claude Pauquet, Olivier Ruffinetto-Delhaise, Daniel Serplet, Eric Tabuchi, Frédéric Urto.
Depuis la fin des années 1960, s’est constituée une base documentaire photographique exceptionnelle sur le patrimoine français. En région Nouvelle-Aquitaine, 810 000 photographies illustrent la richesse et la diversité du patrimoine régional que le service de l’inventaire du patrimoine culturel a souvent contribué à faire connaître et reconnaître.