Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

Détail du kiosque projeté au bord de l’Envigne en 1867. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel © Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault / Clarisse Lorieux.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 24 juin 2019
 

L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

 

 

 

Un jardin pour embellir l’hôtel de ville...

L’architecte châtelleraudais Auguste Lubac édifie entre 1864 et 1869 un vaste bâtiment destiné à abriter la mairie, le tribunal pour la justice de paix, les halles et l’école de filles. En mai 1867, le maire de la commune expose le projet de création d’un jardin, bordé à l’ouest par la rivière de l’Envigne ; le jardinier-paysagiste Pierre-Joseph Yvonnet réalise deux projets d’aménagements. En novembre 1868, un devis précise les plantations prévues et leurs coûts. Le jardin est réalisé au cours du printemps 1869.

 

... inspiré par les aménagements paysagers du Second Empire

Le jardin est inspiré des aménagements paysagers caractéristiques du Second Empire avec ses allées circulaires, son kiosque surplombant la rivière de l’Envigne, ses rochers et ses plantations aux feuilles persistantes et caduques.

Dans les années 1930, le jardin est mentionné comme potager. Lors des travaux d’élargissement du pont sur l’Envigne en 1965, la physionomie des lieux est modifiée avec la construction d’un parking.

Le jardin paysager actuel comprend de nombreux parterres fleuris et un pont enjambant une cascade. Le jardin réalisé en 1869 n’est plus visible mais reste connu à travers ses deux plans aquarellés et une partie de la correspondance entre Pierre-Joseph Yvonnet et le maire Alexis Montaubin.

Auteur : Clarisse Lorieux, juin 2019.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.