Découvertes

Découvertes

La Roche-Posay : de la source à la buvette thermale

Connues et utilisées pour leurs bienfaits depuis des siècles, les eaux de source de La Roche-Posay sont étudiées dès le 17e siècle. Leur réputation thérapeutique permet la création et l'essor d'une station thermale, reconnue d'utilité publique en 1897. L'ancien établissement thermal et le kiosque sont les témoins précieux de l'histoire du thermalisme de la commune.

Lire la suite...

Découvertes

Les remparts de La Roche-Posay

Depuis l'Antiquité, des remparts sont élevés pour protéger les villes des attaques extérieures. Pendant les périodes les plus troublées, comme au début du Moyen Âge, ils assurent une défense contre les seigneurs voisins belliqueux. Les remparts de La Roche-Posay témoignent de cet effort permanent pour la sécurité, au cœur des préoccupations des fondateurs de la ville.

Lire la suite...

Découvertes

Les loges en pierre sèche d'Angles-sur-l'Anglin

Parmi les abris utiles aux travaux agricoles, de nombreuses loges en pierre sèche jalonnent le paysage d'Angles-sur-l'Anglin. Assez difficiles à dénicher dans la végétation, leur repérage est en cours dans la commune, destiné à faire connaître ce patrimoine vernaculaire. À ce jour, une trentaine de loges ont été observées, notamment sur la rive gauche de l'Anglin.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Angles-sur-l'Anglin

Un album pour découvrir en images Angles-sur-l'Anglin, un des Plus Beaux Villages de France, ses paysages et son riche patrimoine de la préhistoire à nos jours : la frise sculptée du Roc aux Sorciers, le château et le bourg médiévaux, les célèbres broderies à jours...

Lire la suite...

Découvertes

La Villa des Îles : l'histoire extraordinaire de Marie Alphonsine Brouard

À l'entrée du bourg de Vicq, dominant la Gartempe, se dresse une maison hors du commun : la Villa des Îles. Construite en 1906, dans un style Art Nouveau exceptionnel pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains, elle témoigne de l'étonnante ascension sociale de sa propriétaire : Marie Alphonsine Brouard.

Lire la suite...

Découvertes

Découverte au château d'Alogny à Lésigny

Au cours de l’opération d’inventaire de Lésigny conduite au printemps et à l'été 2012, les chercheurs ont fait une découverte au château d’Alogny. Ils ont relevé une douzaine de graffitis étonnants sur les murs de la tour d'escalier et de certaines pièces de vie.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Lésigny

Un album-photos pour découvrir les paysages et le patrimoine de Lésigny, son architecture de tuffeau et de silex...

Lire la suite...

Découvertes

BRÈVE : le tabernacle de l’abbaye Sainte-Croix à Angles-sur-l’Anglin

L’ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd’hui désaffectée, possède un intéressant tabernacle en bois doré du milieu du 17e siècle.

Lire la suite...

Découvertes

BRÈVE : le quartier Sainte-Croix d'Angles-sur-l'Anglin

L'inventaire de la ville basse d'Angles-sur-l'Anglin, et notamment du quartier Sainte-Croix, se termine actuellement sur le terrain.Le quartier est dominé par les vestiges de l'abbaye Sainte-Croix. Cette abbaye, fondée au 11e siècle, a été reconstruite entre 1175 et 1192.

Lire la suite...

Découvertes

BRÈVE : les lucarnes de Lésigny

L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance" 15-16 novembre 2018 à Poitiers

    Parmi les intervenant.e.s de ce colloque international, Myriam Favreau du Service Patrimoine et Inventaire...

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

    En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille une nouvelle exposition, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges.