Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.
Connues et utilisées pour leurs bienfaits depuis des siècles, les eaux de source de La Roche-Posay sont étudiées dès le 17e siècle. Leur réputation thérapeutique permet la création et l'essor d'une station thermale, reconnue d'utilité publique en 1897. L'ancien établissement thermal et le kiosque sont les témoins précieux de l'histoire du thermalisme de la commune.
Depuis l'Antiquité, des remparts sont élevés pour protéger les villes des attaques extérieures. Pendant les périodes les plus troublées, comme au début du Moyen Âge, ils assurent une défense contre les seigneurs voisins belliqueux. Les remparts de La Roche-Posay témoignent de cet effort permanent pour la sécurité, au cœur des préoccupations des fondateurs de la ville.
Parmi les abris utiles aux travaux agricoles, de nombreuses loges en pierre sèche jalonnent le paysage d'Angles-sur-l'Anglin. Assez difficiles à dénicher dans la végétation, leur repérage est en cours dans la commune, destiné à faire connaître ce patrimoine vernaculaire. À ce jour, une trentaine de loges ont été observées, notamment sur la rive gauche de l'Anglin.
Un album pour découvrir en images Angles-sur-l'Anglin, un des Plus Beaux Villages de France, ses paysages et son riche patrimoine de la préhistoire à nos jours : la frise sculptée du Roc aux Sorciers, le château et le bourg médiévaux, les célèbres broderies à jours...
À l'entrée du bourg de Vicq, dominant la Gartempe, se dresse une maison hors du commun : la Villa des Îles. Construite en 1906, dans un style Art Nouveau exceptionnel pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains, elle témoigne de l'étonnante ascension sociale de sa propriétaire : Marie Alphonsine Brouard.
Au cours de l’opération d’inventaire de Lésigny conduite au printemps et à l'été 2012, les chercheurs ont fait une découverte au château d’Alogny. Ils ont relevé une douzaine de graffitis étonnants sur les murs de la tour d'escalier et de certaines pièces de vie.
Un album-photos pour découvrir les paysages et le patrimoine de Lésigny, son architecture de tuffeau et de silex...
L’ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd’hui désaffectée, possède un intéressant tabernacle en bois doré du milieu du 17e siècle.
L'inventaire de la ville basse d'Angles-sur-l'Anglin, et notamment du quartier Sainte-Croix, se termine actuellement sur le terrain.Le quartier est dominé par les vestiges de l'abbaye Sainte-Croix. Cette abbaye, fondée au 11e siècle, a été reconstruite entre 1175 et 1192.
L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.