BRÈVE : le quartier Sainte-Croix d'Angles-sur-l'Anglin

Le quartier Sainte-Croix à Angles-sur-l'Anglin. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel ; Balloïde Photo / E. Denis, 2011.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L'inventaire de la ville basse d'Angles-sur-l'Anglin, et notamment du quartier Sainte-Croix, se termine actuellement sur le terrain.Le quartier est dominé par les vestiges de l'abbaye Sainte-Croix. Cette abbaye, fondée au 11e siècle, a été reconstruite entre 1175 et 1192.

L'église, de taille importante, présentait un plan en forme de croix latine, encore visible sur le plan cadastral réalisé en 1826. Jusqu'à cette époque, pour aller d'Angles à Saint-Pierre-de-Maillé, on empruntait l'actuelle rue Sainte-Croix, devant la façade de l'église.

Dans les années 1830-1840, un pont est construit sur l'Anglin (le passage se faisait auparavant par un bac) et l'actuelle rue du Pont est alors percée à l'emplacement de l'église. L'église Sainte-Croix est donc détruite en grande partie. Il subsiste aujourd'hui la première travée de la nef et le mur pignon nord du transept, imbriqué entre deux maisons. Les moines de l'abbaye habitaient les maisons bordant la rue du Pont, entre l'église et l'Anglin. Celles-ci ont été remaniées mais conservent des vestiges de ces bâtiments abbatiaux. La rue Sainte-Croix est bordée également, face à l'église, de maisons qui sont parmi les plus anciennes du village.

Les données récoltées sur le terrain, auprès des habitants et des membres de l'association Pierres d'Angles, seront confrontées aux archives et aux différentes études historiques, afin de constituer les dossiers d'inventaire. Parallèlement se poursuit l'inventaire de la ville haute.  

Auteur : Yann Ourry

 

Voir


Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.