Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

L'inventaire de la ville basse d'Angles-sur-l'Anglin, et notamment du quartier Sainte-Croix, se termine actuellement sur le terrain.Le quartier est dominé par les vestiges de l'abbaye Sainte-Croix. Cette abbaye, fondée au 11e siècle, a été reconstruite entre 1175 et 1192.
L'église, de taille importante, présentait un plan en forme de croix latine, encore visible sur le plan cadastral réalisé en 1826. Jusqu'à cette époque, pour aller d'Angles à Saint-Pierre-de-Maillé, on empruntait l'actuelle rue Sainte-Croix, devant la façade de l'église.
Dans les années 1830-1840, un pont est construit sur l'Anglin (le passage se faisait auparavant par un bac) et l'actuelle rue du Pont est alors percée à l'emplacement de l'église. L'église Sainte-Croix est donc détruite en grande partie. Il subsiste aujourd'hui la première travée de la nef et le mur pignon nord du transept, imbriqué entre deux maisons. Les moines de l'abbaye habitaient les maisons bordant la rue du Pont, entre l'église et l'Anglin. Celles-ci ont été remaniées mais conservent des vestiges de ces bâtiments abbatiaux. La rue Sainte-Croix est bordée également, face à l'église, de maisons qui sont parmi les plus anciennes du village.
Les données récoltées sur le terrain, auprès des habitants et des membres de l'association Pierres d'Angles, seront confrontées aux archives et aux différentes études historiques, afin de constituer les dossiers d'inventaire. Parallèlement se poursuit l'inventaire de la ville haute.
Auteur : Yann Ourry