BRÈVE : le quartier Sainte-Croix d'Angles-sur-l'Anglin

Le quartier Sainte-Croix à Angles-sur-l'Anglin. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel ; Balloïde Photo / E. Denis, 2011.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 août 2018
 

L'inventaire de la ville basse d'Angles-sur-l'Anglin, et notamment du quartier Sainte-Croix, se termine actuellement sur le terrain.Le quartier est dominé par les vestiges de l'abbaye Sainte-Croix. Cette abbaye, fondée au 11e siècle, a été reconstruite entre 1175 et 1192.

L'église, de taille importante, présentait un plan en forme de croix latine, encore visible sur le plan cadastral réalisé en 1826. Jusqu'à cette époque, pour aller d'Angles à Saint-Pierre-de-Maillé, on empruntait l'actuelle rue Sainte-Croix, devant la façade de l'église.

Dans les années 1830-1840, un pont est construit sur l'Anglin (le passage se faisait auparavant par un bac) et l'actuelle rue du Pont est alors percée à l'emplacement de l'église. L'église Sainte-Croix est donc détruite en grande partie. Il subsiste aujourd'hui la première travée de la nef et le mur pignon nord du transept, imbriqué entre deux maisons. Les moines de l'abbaye habitaient les maisons bordant la rue du Pont, entre l'église et l'Anglin. Celles-ci ont été remaniées mais conservent des vestiges de ces bâtiments abbatiaux. La rue Sainte-Croix est bordée également, face à l'église, de maisons qui sont parmi les plus anciennes du village.

Les données récoltées sur le terrain, auprès des habitants et des membres de l'association Pierres d'Angles, seront confrontées aux archives et aux différentes études historiques, afin de constituer les dossiers d'inventaire. Parallèlement se poursuit l'inventaire de la ville haute.  

Auteur : Yann Ourry

 

Voir


Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !