Conférence sur le patrimoine de Dangé-Saint-Romain le 8 avril 2022

Vue aérienne de Dangé-Saint-Romain, vers le nord. © Nicolas Mahu, 2016.
Évènements
 
  • Mis à jour le 11 mars 2022
 

Le vendredi 8 avril 2022 à 18h, à la salle des fêtes de Dangé-Saint-Romain, une conférence de Clarisse Lorieux présentera les résultats de l’opération d’inventaire du patrimoine de cette commune située au nord de Châtellerault.

 

 

L’inventaire du patrimoine de Dangé-Saint-Romain s’inscrit dans un partenariat entre l’agglomération de Grand Châtellerault - service Patrimoine Pays d’art et d’histoire - et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de mieux connaître le patrimoine des 47 communes de Grand Châtellerault, en vue de l’extension prochaine du label Pays d’art et d’histoire.

L’enquête d’inventaire, menée par Clarisse Lorieux, a été réalisée entre mars et novembre 2021. Plus de 180 dossiers d’œuvre ont été rédigés dont 100 ont fait l’objet d’une analyse approfondie. La conférence est une invitation à découvrir Dangé-Saint-Romain, son développement de part et d’autre de la rivière de la Vienne et de l’ancienne nationale 10, et de comprendre l’évolution de son bâti au fil des siècles.

Renseignements pratiques

  • Conférence « Le patrimoine de Dangé-Saint-Romain »
  • Vendredi 8 avril 2022 à 18h
  • Salle des Fêtes, place du Chai, Dangé-Saint-Romain
  • Entrée libre et gratuite, sans réservation
  • Renseignements : 05 49 23 70 17

Crédits photographiques : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Agglomération Grand Châtellerault. C. Lorieux, 2021.

Voir

L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.