Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

Les cheminées de l'usine. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean.
Évènements
 
  • Mis à jour le 27 juin 2019
 

Dans le cadre du bicentenaire de la manufacture d’armes de Châtellerault, un colloque scientifique, intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense, les 26 et 27 septembre 2019.

 

La « Manu » de Châtellerault

Vue panoramique de la manufacture d’armes de Châtellerault. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / G. Beauvarlet.

La manufacture royale est créée en 1819 pour produire des armes blanches, puis des armes à feu, dont le fusil Lebel. Alimentée par cinq usines hydrauliques, puis par une centrale hydroélectrique, la « Manu » se développe fortement, jusqu’à atteindre une superficie de 150 000 m². La manufacture, qui emploie plus de 7 000 ouvriers pendant la Première Guerre mondiale, ferme en 1968. Le site a ensuite été reconverti, accueillant aujourd’hui la patinoire, le conservatoire de musique et de danse, l'école nationale de cirque, l'AFPA et le Musée de Châtellerault.

Le colloque

Durant ces deux journées, historiens, chercheurs, étudiants et acteurs des mondes culturel, muséal et associatif, partageront leurs regards et expériences sur les sites industriels de l’armement, pour une analyse croisée de leurs évolutions. Les interventions concerneront essentiellement l’histoire et l’évolution de ces établissements, ainsi que leur reconversion et leur devenir, à travers de nombreux exemples de manufactures d’armes, dont celle de Châtellerault. Pendant ce colloque seront proposées également des projections de films et une visite du Site de la Manu et du Musée de Châtellerault.

Deux chercheurs du Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine participent à cet évènement : Pascale Moisdon est membre du comité scientifique du colloque et Laëtitia Maison-Soulard interviendra le vendredi matin pour présenter « L’industrie aéronautique, une voie de reconversion pour Châtellerault au moment de la fermeture de la Manufacture dans les années 1960 ».
 

Renseignements pratiques :

  • Colloque « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) »
  • Gratuit, inscription conseillée
  • Dates : jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019
  • Lieu : Le Nouveau Théâtre, 21 rue Chanoine-de-Villeneuve, 86100 Châtellerault
  • Contacts : 05 49 23 70 19 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.