La Roche-Posay

Le bourg de La Roche-Posay sur la rive gauche de la Creuse.  Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes – Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, C. Rome, 2015.
Communes
 
  • Mis à jour le 15 janvier 2020
 

L'inventaire du patrimoine de La Roche-Posay, commune la plus peuplée de la Communauté de communes, a été mené en 2016 et a permis d'identifier quelque 300 éléments du patrimoine, dont 120 ont fait l'objet de dossiers accessibles en ligne.


Au fil de la Gartempe et de la Creuse

Situé à proximité de la confluence de ces deux rivières, le bourg de La Roche-Posay s'est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen-Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle.

Un patrimoine riche : médiéval...

L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui.

.. et thermal

La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.) que l'étude en cours permettra de mieux connaître et de valoriser.

L'enquête d'inventaire du patrimoine...

L'opération d'inventaire de La Roche-Posay a été conduite en 2016, par Paul Maturi et Céline Fouré, respectivement chargé d'inventaire et stagiaire à la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

Les éléments du patrimoine étudiés ont fait l'objet de 120 dossiers documentaires illustrés, accessibles par tous en ligne.

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

La publication en ligne

 

Les découvertes en ligne

Télécharger

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !