Scorbé-Clairvaux

Vue de Scorbé-Clairvaux depuis la tour du Haut-Clairvaux. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault. Clarisse Lorieux. 2020.
Communes
 
  • Mis à jour le 11 février 2022
 

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021.

La commune de Scorbé-Clairvaux couvre une superficie de 22,85 km² et compte 2290 habitants soit une densité d'un peu plus de 102 habitants au km².

La commune est constituée d'un riche patrimoine bâti. Le site du Haut-Clairvaux, aménagé à partir du 10e siècle et fortifié au 12e siècle, domine le nord de la commune et l'ouest du Châtelleraudais. Au sud du site castral, la chapelle Notre-Dame-des-Vergers, édifiée au 12e siècle, présente encore un décor soigné.

Le bourg s'est constitué autour de l'église paroissiale Saint-Hilaire, construite à partir de la fin du 12e siècle, et le long de la route de Lencloître à Châtellerault qui connaît un aménagement conséquent à la fin des années 1830. Au sud du bourg et du champ de foire, le château de Clairvaux date de la fin du 15e siècle, avec des agrandissements réalisés aux 16e, 17e et 18e siècles.

Les édifices publics – écoles, presbytère, mairie – ont été réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle et ces constructions ont amorcé, dans leur sillage, celles de maisons dans le bourg entre 1875 et la première moitié du 20e siècle.

Bien que les hameaux et les fermes isolées sont pour la plupart reconstruits au cours du 19e siècle et du 20e siècle, plusieurs maisons des 15e et 16e siècles sont encore visibles comme au Châtenet, au Pressoir, ou dans le bourg.

14 édifices portant une date ont été repérés sur une période allant de 1774 à 1956. Ces dates sont inscrites pour moitié d'entre elles sur les linteaux de lucarnes, mais aussi au-dessus des portes ou sur des éléments décoratifs situés sur des balcons, ou encore gravées dans un cartouche.

L’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a permis d’ouvrir 134 dossiers documentaires illustrés par plus de 700 photographies.

Crédits photographiques : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault. Clarisse Lorieux.

L’enquête d’inventaire du patrimoine…

L’inventaire du patrimoine est mené par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine. Sur Scorbé-Clairvaux, l'opération a été conduite par Clarisse Lorieux, chargée d’inventaire du patrimoine au Service Patrimoine - Pays d'Art et d'Histoire de Grand Châtellerault.

...et des actions de valorisation

Les résultats de l’enquête font l’objet de plusieurs restitutions auprès du public :

  • - une conférence, gratuite et ouverte à tous, lorsque les conditions sanitaires le permettront ;
  • - un livret sur l’histoire et le patrimoine de la commune, offert aux habitants.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

Les éléments du patrimoine étudiés ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, accessibles par tous en ligne.

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !