La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

La commune de Mairé a fait l’objet d’un inventaire du patrimoine entre les mois de juin et juillet 2019. Il s’inscrit dans l’aire d’étude des Vals de Gartempe et Creuse, et fait suite aux études deVicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, et Leigné-les-Bois.
Autrefois connu sous le nom de Méré-le-Gaulier, elle était le siège d’une seigneurie dépendante de la vicomté de la Guerche. Le château de Mairé, situé à proximité de la Creuse, est habité par plusieurs familles nobles, comme les Cléret, les Brossin et les Montbel. Le château de Rocreuse, construit sur une éminence calcaire surplombant la rivière, a quant à lui été construit entre 1875 et 1876. Il s’agit d’un très bel exemple d’architecture néogothique dans l’est de Grand Châtellerault. Aujourd’hui, Mairé est la plus petite commune des Vals de Gartempe et Creuse, peuplée de 158 habitants répartis sur 20km².
L’inventaire du patrimoine en Vals de Gartempe et Creuse est mené par la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine. La mission est conduite par Paul Maturi, chargé d’inventaire du patrimoine au Service Patrimoine de Grand Châtellerault.
Les résultats de l’enquête font l’objet de plusieurs restitutions auprès du public :
Les éléments du patrimoine étudiés ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, accessibles par tous en ligne.