Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Chenevelles débutera à la fin du mois de septembre 2020 jusqu'au mois de décembre 2020. Elle fera suite à celles menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, Leigné-les-Bois et Mairé.
Alors que la mission d’inventaire se poursuit dans le Lencloîtrais, à l’ouest de l’agglomération, Chenevelles est la dernière commune étudiée dans les Vals de Gartempe et Creuse, à l’est de Châtellerault.
Le nom de la commune provient du latin « Canavellis » et fait référence au chanvre, une plante anciennement cultivée dans cette partie du Châtelleraudais. Elle était utilisée pour faire des textiles ou du cordage.
Pendant l’Ancien Régime, plusieurs seigneuries, notamment la Londière, le Souci, le Bas-Poirier, la Font et la Gabillère, se partageaient les terres de Chenevelles. La plupart de ces châteaux et manoirs dépendaient de la seigneurie de Monthoiron et du duché de Châtellerault.
Jusqu’à la Révolution, le territoire de Chenevelles est partagé entre deux paroisses : Saint-Rémi de Chenevelles et Saint-Pierre de la Chapelle-Roux. L’église Saint-Rémi, dans le bourg, présente un portail de style roman surmonté d'un clocher gothique.
L’inventaire du patrimoine en Vals de Gartempe et Creuse est mené par la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine. La mission est conduite par Paul Maturi, chargé d’inventaire du patrimoine au Service Patrimoine de Grand Châtellerault.
Les résultats de l’enquête font l’objet de plusieurs restitutions auprès du public :