La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune d’Orches a débuté en juin 2019 et s’achèvera à l’automne 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La commune d’Orches présente un riche patrimoine religieux lié à l’histoire de ses trois prieurés bénédictins. L’église, placée sous le vocable de Saint-Hilaire, est édifiée à partir du 12e siècle. Elle conserve un intéressant mobilier (verrières, tableaux, cloches...) des 17e, 19e et 20e siècles qui témoignent de la vie paroissiale.
La route de Poitiers à Richelieu, aménagée à la fin des années 1830, amorce le développement du bourg, dont les constructions les plus importantes sont édifiées entre 1875 et la première moitié du 20e siècle (commerces, école, maisons de maître).
Orches couvre une superficie de plus de 19 km² pour 407 habitants : son territoire se caractérise, de fait, par un grand nombre de hameaux et de fermes dispersées avec un patrimoine bâti hérité des 17e et 18e siècles. De nombreuses fermes ont été cependant reconstruites dans le courant du 19e siècle et le 1er quart du 20e siècle.
Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire est menée par Clarisse Lorieux, de juin à l’automne 2019. L'inventaire consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel de la commune, dans le bourg et les différents hameaux. Par le croisement des données recueillies sur le terrain ou dans les archives, cette opération va permettre d’enrichir la connaissance de la commune et de restituer les éléments moins connus de son patrimoine.
L’inventaire va se poursuivre dans les mois à venir sur les communes de Cernay, Doussay, Ouzilly, Saint-Genest-d’Ambière, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux et Sossais.
Les résultats de l'enquête font l'objet de plusieurs restitutions auprès du public :
Les éléments du patrimoine étudiés ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, accessibles par tous en ligne.
Lire plus de publications du service Patrimoine et Inventaire sur Calaméo