L’inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault : Orches

Église Saint-Hilaire d’Orches. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault / Clarisse Lorieux.
Communes
 
  • Mis à jour le 25 septembre 2020
 

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune d’Orches a débuté en juin 2019 et s’achèvera à l’automne 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le bourg

La commune d’Orches présente un riche patrimoine religieux lié à l’histoire de ses trois prieurés bénédictins. L’église, placée sous le vocable de Saint-Hilaire, est édifiée à partir du 12e siècle. Elle conserve un intéressant mobilier (verrières, tableaux, cloches...) des 17e, 19e et 20e siècles qui témoignent de la vie paroissiale.

La route de Poitiers à Richelieu, aménagée à la fin des années 1830, amorce le développement du bourg, dont les constructions les plus importantes sont édifiées entre 1875 et la première moitié du 20e siècle (commerces, école, maisons de maître).


Les écarts

Orches couvre une superficie de plus de 19 km² pour 407 habitants : son territoire se caractérise, de fait, par un grand nombre de hameaux et de fermes dispersées avec un patrimoine bâti hérité des 17e et 18e siècles. De nombreuses fermes ont été cependant reconstruites dans le courant du 19e siècle et le 1er quart du 20e siècle.


L'enquête d'inventaire du patrimoine

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire est menée par Clarisse Lorieux, de juin à l’automne 2019. L'inventaire consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel de la commune, dans le bourg et les différents hameaux. Par le croisement des données recueillies sur le terrain ou dans les archives, cette opération va permettre d’enrichir la connaissance de la commune et de restituer les éléments moins connus de son patrimoine.

L’inventaire va se poursuivre dans les mois à venir sur les communes de Cernay, Doussay, Ouzilly, Saint-Genest-d’Ambière, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux et Sossais.
 

... et des actions de valorisation

Les résultats de l'enquête font l'objet de plusieurs restitutions auprès du public :

  • une conférence, gratuite et ouverte à tous, le jeudi 17 octobre 2019, à 18h30, à la salle des fêtes d'Orches ;
  • des visites guidées du bourg lors des Journées européennes du patrimoine 2019 ;
  • un livret sur l'histoire et le patrimoine de la commune, offert aux habitants.

La publication en ligne

Lire plus de publications du service Patrimoine et Inventaire sur Calaméo

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Orches"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune d'Orches.

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.