Lencloître

Le prieuré, vue de l’aile est et de l’église Notre-Dame. © Région Nouvelle-Aquitaine – Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Inventaire général du patrimoine culturel / Clarisse Lorieux.
Communes
 
  • Mis à jour le 15 mars 2021
 

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’est achevé à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le bourg et son prieuré

La commune de Lencloître est marquée par la présence d’un ancien prieuré fontevriste du 12e siècle établi aux bords de l’Envigne et de la Fontpoise et autour duquel s’est constitué le bourg. Au milieu du 19e siècle, la construction d’édifices publics, dont l’hôtel de ville inauguré en 1869, amorce une vague de reconstructions et structure l’habitat le long de la Grand Rue et autour des principaux axes de communication.

Hameaux, châteaux et fermes

La commune se caractérise également par un grand nombre de hameaux et de fermes dispersées ainsi que par plusieurs châteaux construits entre 1808 et 1891.

Les alluvions sableux localisés autour de l’Envigne et de ses affluents ont favorisé très tôt la culture chanvrière et maraîchère dont il reste de nombreuses traces dans le paysage (rouissoirs, fossés).

L'enquête d'inventaire du patrimoine

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire est menée par Clarisse Lorieux, de fin septembre 2018 à mai 2019. L'inventaire consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel de la commune, dans le bourg et les différents hameaux. Par le croisement des données recueillies sur le terrain ou dans les archives, cette opération va permettre d’enrichir la connaissance de la commune et de restituer les éléments moins connus de son patrimoine.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

Les éléments du patrimoine étudiés ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, accessibles par tous en ligne.

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

La publication en ligne

Télécharger

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !