Lencloître

Le prieuré, vue de l’aile est et de l’église Notre-Dame. © Région Nouvelle-Aquitaine – Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Inventaire général du patrimoine culturel / Clarisse Lorieux.
Communes
 
  • Mis à jour le 6 mai 2019
 

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’achèvera à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le bourg et son prieuré

La commune de Lencloître est marquée par la présence d’un ancien prieuré fontevriste du 12e siècle établi aux bords de l’Envigne et de la Fontpoise et autour duquel s’est constitué le bourg. Au milieu du 19e siècle, la construction d’édifices publics, dont l’hôtel de ville inauguré en 1869, amorce une vague de reconstructions et structure l’habitat le long de la Grand Rue et autour des principaux axes de communication.

Hameaux, châteaux et fermes

La commune se caractérise également par un grand nombre de hameaux et de fermes dispersées ainsi que par plusieurs châteaux construits entre 1808 et 1891.

Les alluvions sableux localisés autour de l’Envigne et de ses affluents ont favorisé très tôt la culture chanvrière et maraîchère dont il reste de nombreuses traces dans le paysage (rouissoirs, fossés).

L'enquête d'inventaire du patrimoine

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire est menée par Clarisse Lorieux, de fin septembre 2018 à mai 2019. L'inventaire consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel de la commune, dans le bourg et les différents hameaux. Par le croisement des données recueillies sur le terrain ou dans les archives, cette opération va permettre d’enrichir la connaissance de la commune et de restituer les éléments moins connus de son patrimoine.

L’inventaire va se poursuivre entre juin 2019 et décembre 2020 sur les communes de Cernay, Doussay, Orches, Ouzilly, Saint-Genest-d’Ambière, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux et Sossais.

Télécharger

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.