Lencloître

Le prieuré, vue de l’aile est et de l’église Notre-Dame. © Région Nouvelle-Aquitaine – Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Inventaire général du patrimoine culturel / Clarisse Lorieux.
Communes
 
  • Mis à jour le 17 janvier 2020
 

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’achèvera à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le bourg et son prieuré

La commune de Lencloître est marquée par la présence d’un ancien prieuré fontevriste du 12e siècle établi aux bords de l’Envigne et de la Fontpoise et autour duquel s’est constitué le bourg. Au milieu du 19e siècle, la construction d’édifices publics, dont l’hôtel de ville inauguré en 1869, amorce une vague de reconstructions et structure l’habitat le long de la Grand Rue et autour des principaux axes de communication.

Hameaux, châteaux et fermes

La commune se caractérise également par un grand nombre de hameaux et de fermes dispersées ainsi que par plusieurs châteaux construits entre 1808 et 1891.

Les alluvions sableux localisés autour de l’Envigne et de ses affluents ont favorisé très tôt la culture chanvrière et maraîchère dont il reste de nombreuses traces dans le paysage (rouissoirs, fossés).

L'enquête d'inventaire du patrimoine

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire est menée par Clarisse Lorieux, de fin septembre 2018 à mai 2019. L'inventaire consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel de la commune, dans le bourg et les différents hameaux. Par le croisement des données recueillies sur le terrain ou dans les archives, cette opération va permettre d’enrichir la connaissance de la commune et de restituer les éléments moins connus de son patrimoine.

L’inventaire va se poursuivre entre juin 2019 et décembre 2020 sur les communes de Cernay, Doussay, Orches, Ouzilly, Saint-Genest-d’Ambière, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux et Sossais.

La publication en ligne

Télécharger

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.