Leigné-les-Bois

Le lavoir du bourg de Leigné-les-Bois et le hameau de la Grand Maison. © Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, inventaire du patrimoine culturel. P. Maturi, 2018.
Communes
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2018
 

L'opération d'inventaire du patrimoine se poursuit ; après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l’Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois et Pleumartin, elle est menée, depuis octobre, sur la commune de Leigné-les-Bois.

Les plus anciennes traces de peuplement à Leigné-les-Bois remontent à la Préhistoire. Des silex taillés du Paléolithique ont été retrouvés dans plusieurs hameaux de la commune. Dans les textes, la mention la plus ancienne du village date de 1093. À cette époque l’église paroissiale, dédiée à Saint-Rémi, dépendait de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : en effet, pendant l’Ancien Régime, les abbés de Saint-Savin nommaient les curés de Leigné-les-Bois. Le territoire était morcelé en plusieurs seigneuries qui dépendaient en majorité de la baronnie de Monthoiron.



L'enquête d'inventaire du patrimoine...

L’inventaire du patrimoine en Vals de Gartempe et Creuse est mené en partenariat avec la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault et la Région Nouvelle Aquitaine. La mission est conduite par Paul Maturi, chargé d’inventaire du patrimoine au Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault.

... et des actions de valorisation

Les résultats de l'enquête feront ensuite l'objet de plusieurs restitutions auprès du public :

  • une conférence, gratuite et ouverte à tous, le 30 novembre 2018, à 18h30, à la salle des fêtes de Leigné-les-Bois ;
  • un livret sur l'histoire et le patrimoine de la commune, offert aux habitants.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.