Pleumartin

Vue aérienne de l'église de la  Sainte-Trinité et la place de l'hôtel de ville, détail. © Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Nicolas Mahut, 2016.
Communes
 
  • Mis à jour le 3 mai 2018
 

L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.

Deuxième commune la plus peuplée des Vals de Gartempe et Creuse (après La Roche-Posay), Pleumartin est riche d'une histoire millénaire, durant laquelle la ville va gagner en influence sur ses voisines. Le territoire actuel de la commune fut longtemps divisé en deux paroisses : une à Saint-Sennery - dont le centre sera déplacé dans le bourg de Pleumartin au 17e siècle - et une à Crémille. De cette dernière, il reste une petite église de style gothique et son cimetière attenant. Autrefois connue sous le nom de « Plainmartin », la châtellenie dépendait de la baronnie d'Angles (aujourd'hui Angles-sur-l'Anglin). Pendant la guerre de Cent Ans, elle devint la propriété de la famille Ysoré d'Hervault, qui en furent les seigneurs jusqu'à la Révolution française.
 


L'enquête d'inventaire du patrimoine...

L'inventaire mené dans les Vals de Gartempe et Creuse est le résultat d'un partenariat entre la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (Pays d'art et d'histoire) et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette enquête a pour but de mener une recherche documentaire sur l'histoire de la commune et de repérer les éléments patrimoniaux présents sur son territoire.

... et des actions de valorisation

Les résultats de l'enquête feront ensuite l'objet de plusieurs restitutions auprès du public :

  • une conférence, gratuite et ouverte à tous, le 1er juin 2018, à 18h30, à la salle des fêtes de Pleumartin ;
  • des visites guidées les 10, 13 et 22 juin 2018 ;
  • un livret sur l'histoire et le patrimoine de la commune, offert aux habitants.

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.