Pleumartin

Vue aérienne de l'église de la  Sainte-Trinité et la place de l'hôtel de ville, détail. © Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Nicolas Mahut, 2016.
Communes
 
  • Mis à jour le 3 mai 2018
 

L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.

Deuxième commune la plus peuplée des Vals de Gartempe et Creuse (après La Roche-Posay), Pleumartin est riche d'une histoire millénaire, durant laquelle la ville va gagner en influence sur ses voisines. Le territoire actuel de la commune fut longtemps divisé en deux paroisses : une à Saint-Sennery - dont le centre sera déplacé dans le bourg de Pleumartin au 17e siècle - et une à Crémille. De cette dernière, il reste une petite église de style gothique et son cimetière attenant. Autrefois connue sous le nom de « Plainmartin », la châtellenie dépendait de la baronnie d'Angles (aujourd'hui Angles-sur-l'Anglin). Pendant la guerre de Cent Ans, elle devint la propriété de la famille Ysoré d'Hervault, qui en furent les seigneurs jusqu'à la Révolution française.
 


L'enquête d'inventaire du patrimoine...

L'inventaire mené dans les Vals de Gartempe et Creuse est le résultat d'un partenariat entre la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (Pays d'art et d'histoire) et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette enquête a pour but de mener une recherche documentaire sur l'histoire de la commune et de repérer les éléments patrimoniaux présents sur son territoire.

... et des actions de valorisation

Les résultats de l'enquête feront ensuite l'objet de plusieurs restitutions auprès du public :

  • une conférence, gratuite et ouverte à tous, le 1er juin 2018, à 18h30, à la salle des fêtes de Pleumartin ;
  • des visites guidées les 10, 13 et 22 juin 2018 ;
  • un livret sur l'histoire et le patrimoine de la commune, offert aux habitants.

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le fonds François Eygun, la photographie au service du patrimoine

    Parmi les 360 000 images de sa photothèque, le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers) conserve plus de 4 500 clichés et 21 albums de photographies...

  • Découvertes

    Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny

    Une nouvelle découverte des peintures de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny : le cyle de la Passion du Christ.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : la salle capitulaire du Bas-Nueil, de Berrie à Worcester

    Pour le dernier épisode de la série "monuments déplacés", une histoire surprenante de ventes et reventes entre un antiquaire-sculpteur, un banquier roumain et un sculpteur américain…

  • Actualités

    "3D Poitiers évolution" : la suite de la balade 3D avec les arènes de Poitiers

    En avant pour la visite du plus grand amphithéâtre de la province romaine d'Aquitaine !

  • Actualités

    Le patrimoine de Pleumartin se découvre en juin !

    Le service Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous propose de découvrir le patrimoine de Pleumartin à travers une conférence le 1er juin et trois visites guidées le 10, 13 et 22 juin. A vos agendas !

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 3 juin 2018

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...