La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.
Deuxième commune la plus peuplée des Vals de Gartempe et Creuse (après La Roche-Posay), Pleumartin est riche d'une histoire millénaire, durant laquelle la ville va gagner en influence sur ses voisines. Le territoire actuel de la commune fut longtemps divisé en deux paroisses : une à Saint-Sennery - dont le centre sera déplacé dans le bourg de Pleumartin au 17e siècle - et une à Crémille. De cette dernière, il reste une petite église de style gothique et son cimetière attenant. Autrefois connue sous le nom de « Plainmartin », la châtellenie dépendait de la baronnie d'Angles (aujourd'hui Angles-sur-l'Anglin). Pendant la guerre de Cent Ans, elle devint la propriété de la famille Ysoré d'Hervault, qui en furent les seigneurs jusqu'à la Révolution française.
L'inventaire mené dans les Vals de Gartempe et Creuse est le résultat d'un partenariat entre la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (Pays d'art et d'histoire) et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette enquête a pour but de mener une recherche documentaire sur l'histoire de la commune et de repérer les éléments patrimoniaux présents sur son territoire.
Les résultats de l'enquête ont fait l'objet de plusieurs restitutions auprès du public :