Coussay-les-Bois

Ancienne étable à Coussay-les-Bois.
Communes
 
  • Mis à jour le 15 janvier 2020
 

Après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin et La Roche-Posay, Coussay-les-bois est la sixième commune à faire l'objet d'un inventaire du patrimoine sur le territoire des vallées de la Gartempe et de la Creuse. Cette enquête a permis d’identifier 115 éléments du patrimoine bâti, illustrés de quelque 1 200 images.

Peuplée de plus de 900 habitants, la commune possède des monuments importants comme les églises romanes Notre-Dame et Saint-Martin dans le bourg, ainsi que le château-fort de la Vervolière, qui a vu grandir le jeune cardinal de Richelieu, célèbre ministre de Louis XIII. La commune est aussi le lieu de naissance du père Pierre Coudrin, fondateur de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, plus connue sous le nom de Congrégation de Picpus. Sa maison natale serait encore présente dans le bourg.

 

Photographies : Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Inventaire général du patrimoine culturel. P. Maturi, 2017.


L'enquête d'inventaire du patrimoine

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire a été menée par Paul Maturi, de mai à novembre 2017. Elle a permis permis d’identifier 115 éléments du patrimoine bâti, illustrés par près de 1 200 images.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

Les éléments du patrimoine étudiés ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, accessibles par tous en ligne.

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre


La publication en ligne

 

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.