Communes

Communes

Scorbé-Clairvaux

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021.

Lire la suite...

Communes

Mairé

La commune de Mairé a fait l’objet d’un inventaire du patrimoine entre les mois de juin et juillet 2019. Il s’inscrit dans l’aire d’étude des Vals de Gartempe et Creuse, et fait suite aux études deVicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, et Leigné-les-Bois.

Lire la suite...

Communes

Chenevelles

Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Chenevelles débutera à la fin du mois de septembre 2020 jusqu'au mois de décembre 2020. Elle fera suite à celles menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, Leigné-les-Bois et Mairé.

Lire la suite...

Communes

L’inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault : Orches

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune d’Orches a débuté en juin 2019 et s’achèvera à l’automne 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Communes

Lencloître

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’est achevé à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Communes

Leigné-les-Bois

L'opération d'inventaire du patrimoine se poursuit ; après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l’Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois et Pleumartin, a été menée sur la commune de Leigné-les-Bois.

Lire la suite...

Communes

Pleumartin

L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.

Lire la suite...

Communes

Coussay-les-Bois

Après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin et La Roche-Posay, Coussay-les-bois est la sixième commune à faire l'objet d'un inventaire du patrimoine sur le territoire des vallées de la Gartempe et de la Creuse. Cette enquête a permis d’identifier 115 éléments du patrimoine bâti, illustrés de quelque 1 200 images.

Lire la suite...

Communes

La Roche-Posay

L'inventaire du patrimoine de La Roche-Posay, commune la plus peuplée de la Communauté de communes, a été mené en 2016 et a permis d'identifier quelque 300 éléments du patrimoine, dont 120 ont fait l'objet de dossiers accessibles en ligne.

Lire la suite...

Communes

Angles-sur-l'Anglin

Siège d'une ancienne baronnie, Angles-sur-l'Anglin présente un patrimoine riche (site préhistorique du Roc aux Sorciers, château et bourg médiévaux, broderies à jours d'Angles...) qui lui a permis de répondre aux critères d'adhésion de l'association "Les plus beaux villages de France".

Lire la suite...

Communes

Lésigny

L'inventaire du patrimoine de Lésigny s'est achevé en janvier 2013. Cette enquête a permis d'identifier plus de 200 éléments du patrimoine, illustrés par quelque 1 700 images.

Lire la suite...

Communes

La Bussière

L'inventaire du patrimoine de la commune de La Bussière a été réalisé de décembre 2011 à mai 2012.
Située au sud des Vals de Gartempe et Creuse, cette commune est traversée par la Gartempe qui a creusé sa vallée à l'est du bourg.

Lire la suite...

Communes

Vicq-sur-Gartempe

L'inventaire du patrimoine de la commune a été réalisé de mars à novembre 2011.
Cette enquête a permis d’identifier quelque 391 éléments du patrimoine (maisons, fermes, puits, châteaux, objets religieux…), illustrés par près de 2 500 images.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.