Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021.
La commune de Mairé a fait l’objet d’un inventaire du patrimoine entre les mois de juin et juillet 2019. Il s’inscrit dans l’aire d’étude des Vals de Gartempe et Creuse, et fait suite aux études deVicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, et Leigné-les-Bois.
Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Chenevelles débutera à la fin du mois de septembre 2020 jusqu'au mois de décembre 2020. Elle fera suite à celles menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, Leigné-les-Bois et Mairé.
L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune d’Orches a débuté en juin 2019 et s’achèvera à l’automne 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’est achevé à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'opération d'inventaire du patrimoine se poursuit ; après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l’Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois et Pleumartin, a été menée sur la commune de Leigné-les-Bois.
L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.
Après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin et La Roche-Posay, Coussay-les-bois est la sixième commune à faire l'objet d'un inventaire du patrimoine sur le territoire des vallées de la Gartempe et de la Creuse. Cette enquête a permis d’identifier 115 éléments du patrimoine bâti, illustrés de quelque 1 200 images.
L'inventaire du patrimoine de La Roche-Posay, commune la plus peuplée de la Communauté de communes, a été mené en 2016 et a permis d'identifier quelque 300 éléments du patrimoine, dont 120 ont fait l'objet de dossiers accessibles en ligne.
Siège d'une ancienne baronnie, Angles-sur-l'Anglin présente un patrimoine riche (site préhistorique du Roc aux Sorciers, château et bourg médiévaux, broderies à jours d'Angles...) qui lui a permis de répondre aux critères d'adhésion de l'association "Les plus beaux villages de France".
L'inventaire du patrimoine de Lésigny s'est achevé en janvier 2013. Cette enquête a permis d'identifier plus de 200 éléments du patrimoine, illustrés par quelque 1 700 images.
L'inventaire du patrimoine de la commune de La Bussière a été réalisé de décembre 2011 à mai 2012.
Située au sud des Vals de Gartempe et Creuse, cette commune est traversée par la Gartempe qui a creusé sa vallée à l'est du bourg.
L'inventaire du patrimoine de la commune a été réalisé de mars à novembre 2011.
Cette enquête a permis d’identifier quelque 391 éléments du patrimoine (maisons, fermes, puits, châteaux, objets religieux…), illustrés par près de 2 500 images.