Communes

Communes

Lencloître

L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’achèvera à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Communes

Leigné-les-Bois

L'opération d'inventaire du patrimoine se poursuit ; après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l’Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois et Pleumartin, elle est menée, depuis octobre, sur la commune de Leigné-les-Bois.

Lire la suite...

Communes

Pleumartin

L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.

Lire la suite...

Communes

Coussay-les-Bois

Après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin et La Roche-Posay, Coussay-les-bois est la sixième commune à faire l'objet d'un inventaire du patrimoine sur le territoire des vallées de la Gartempe et de la Creuse. Cette enquête a permis d’identifier 115 éléments du patrimoine bâti, illustrés de quelque 1 200 images.

Lire la suite...

Communes

La Roche-Posay

L'inventaire du patrimoine de La Roche-Posay, commune la plus peuplée de la Communauté de communes, a été mené en 2016 et a permis d'identifier quelque 300 éléments du patrimoine, dont 120 ont fait l'objet de dossiers accessibles en ligne.

Lire la suite...

Communes

Angles-sur-l'Anglin

Siège d'une ancienne baronnie, Angles-sur-l'Anglin présente un patrimoine riche (site préhistorique du Roc aux Sorciers, château et bourg médiévaux, broderies à jours d'Angles...) qui lui a permis de répondre aux critères d'adhésion de l'association "Les plus beaux villages de France".

Lire la suite...

Communes

Lésigny

L'inventaire du patrimoine de Lésigny s'est achevé en janvier 2013. Cette enquête a permis d'identifier plus de 200 éléments du patrimoine, illustrés par quelque 1 700 images.

Lire la suite...

Communes

La Bussière

L'inventaire du patrimoine de la commune de La Bussière a été réalisé de décembre 2011 à mai 2012.
Située au sud des Vals de Gartempe et Creuse, cette commune est traversée par la Gartempe qui a creusé sa vallée à l'est du bourg.

Lire la suite...

Communes

Vicq-sur-Gartempe

L'inventaire du patrimoine de la commune a été réalisé de mars à novembre 2011.
Cette enquête a permis d’identifier quelque 391 éléments du patrimoine (maisons, fermes, puits, châteaux, objets religieux…), illustrés par près de 2 500 images.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.