Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Entre Touraine et Poitou, constituant le quart nord-est du département de la Vienne, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est née le 1er janvier 2017 par l’extension de la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais, englobant trois anciennes communautés de communes : le Lencloîtrais à l’ouest, les Portes du Poitou au nord et les Vals de Gartempe et Creuse à l’est.
Le territoire est traversé par la Vienne, du sud au nord, et quelques affluents structurants : l’Envigne à l’ouest, la Creuse à l’est. Composé de 47 communes, Châtellerault (32 000 habitants) en est la ville centre. Le reste du territoire est essentiellement rural et ses paysages sont très variés : plaines agricoles à l’ouest, vallées accidentées à l’est, architecture d’influence ligérienne au nord, plutôt poitevine au sud. Le patrimoine bâti y est également riche et diversifié, né et façonné par la situation du territoire au carrefour de plusieurs régions historiques : le Poitou, la Touraine et le Berry.
Depuis 2004, les régions ont la possibilité de confier aux collectivités territoriales ou aux groupements de collectivités qui en font la demande la conduite des opérations d’inventaire général.
Dans ce cadre, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault a souhaité poursuivre avec la Région Nouvelle-Aquitaine l’opération d’inventaire général de son territoire commencée par la Région en 2011 et poursuivie par la communauté de communes Vals de Gartempe et Creuse en 2015. La communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est désormais en charge de l’inventaire de son territoire, au sein du service Patrimoine – Pays d’Art et d’Histoire.
Cette opération permet d’identifier le patrimoine culturel du territoire dans toute sa diversité en montrant comment il a évolué sur le temps long et en le replaçant dans son contexte urbain ou rural et paysager.
L'opération est menée par Clarisse Lorieux (de 2018 à 2022), Marie Lafont et Paul Maturi, chargés d'études à la communauté d'agglomération du Grand Châtellerault en collaboration avec le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui en assure le contrôle scientifique et technique.
En orange les communes étudiées, en vert, celles qui seront étudiées dans le cadre de la convention relative à l’opération d’inventaire pour la période 2022-2025.
La commune de La Bussière n'a pas intégré la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, mais avait été étudiée dans le cadre de l'inventaire des Vals de Gartempe et Creuse.