Les Vals de Gartempe et Creuse

Vals de Gartempe et Creuse
 
  • Mis à jour le 16 octobre 2020
 

Angles-sur-l'Anglin, une des onze communes des Vals de Gartempe et Creuse. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / G. Beauvarlet, 2007.

Terre de confluence des vallées de l'Anglin, de la Gartempe et de la Creuse, les Vals de Gartempe et Creuse offrent un patrimoine naturel et bâti riche et diversifié. Les nombreux châteaux implantés le long des cours d'eau ponctuent les paysages et rappellent la situation stratégique de ce territoire, au carrefour de trois régions historiques : le Poitou, la Touraine et le Berry.

Le patrimoine est essentiellement rural et l'habitat, construit en différents calcaires avec ses toits pentus couverts de tuile plate ou d'ardoise, illustre les influences des régions voisines. Par ailleurs, les sources de La Roche-Posay ont fait naître un ensemble d'éléments architecturaux spécifiques à l'activité thermale.

L'enquête d'inventaire

L'inventaire réalisé sur trois communes et commencé sur Angles-sur-l'Anglin...

L'ex Région Poitou-Charentes avait lancé, en 2011, une opération d'inventaire général du patrimoine culturel des 11 communes composant l'ancienne Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse. Cette étude a été réalisée dans un premier temps sur trois communes : Vicq-sur-Gartempe, La Bussière et Lésigny. L'étude d'une quatrième commune (Angles-sur-l'Anglin) a été commencée.

... se poursuit en 2015...

Depuis l'automne 2015, la suite de l'opération a été confiée à la Communauté de Communes, afin de terminer l'inventaire du patrimoine d'Angles-sur-l'Anglin et de réaliser celui des sept autres communes.

... puis en 2017, avec la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

L'opération d'inventaire se poursuit se poursuit avec la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, à laquelle la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse a été rattachée au 1er janvier 2017 (à l'exception des communes de la Bussière et Saint-Pierre-de-Maillé qui ont rejoint le Pays Montmorillonnais).

L'étude est réalisée par Paul Maturi, du service Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en collaboration avec le Service régional du patrimoine, qui en assure le contrôle scientifique et technique.

Le chercheur, grâce à des échanges croisés tout au long de l'étude, s'appuie sur les connaissances, documents et réseaux mis à disposition par les associations locales en lien avec le patrimoine et par les habitants.

La Communauté d'Agglomération et la Région Nouvelle-Aquitaine assurent l'organisation de manifestations publiques et l'exploitation des données de l'inventaire dans le développement d'actions de médiation et de valorisation du patrimoine.

Les communes

Les dix communes de l'ancienne Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse seront étudiées. En orange, celles étudiées ou en cours d'étude.

Vidéo "Les jours d'Angles-sur-l'Anglin"

Film de valorisation des Jours d'Angles, artisanat d'art et patrimoine d'Angles-sur-l'Anglin et des Vals de Gartempe et Creuse. Picta Productions.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.