Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Entre Touraine et Poitou, constituant le quart nord-est du département de la Vienne, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est née le 1er janvier 2017 par l’extension de la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais, englobant trois anciennes communautés de communes : le Lencloîtrais à l’ouest, les Portes du Poitou au nord et les Vals de Gartempe et Creuse à l’est.
En lien avec les expositions «Mémoires photographiques (1970-2021)» (présentée à l’hôtel Sully de Châtellerault lors des Journées européennes du patrimoine 2021) et « Au delà de l’Inventaire » (présentée actuellement à l’Artothèque de Châtellerault, du 8 février au 28 avril 2023), cette conférence, intitulée "De la cathédrale à la petite cuillère, la photographie dans l’Inventaire du patrimoine" sera présentée le vendredi 31 mars à 18h.
Le service Patrimoine – Pays d'art et d'histoire de Grand Châtellerault vous donne rendez-vous le vendredi 24 mars à Cernay pour une conférence sur l'histoire et le patrimoine du village. Elle se déroulera à 18h à la salle des fêtes et sera présentée par Paul Maturi, chargé d'inventaire du patrimoine.
Le vendredi 8 avril 2022 à 18h, à la salle des fêtes de Dangé-Saint-Romain, une conférence de Clarisse Lorieux présentera les résultats de l’opération d’inventaire du patrimoine de cette commune située au nord de Châtellerault.
Le service Patrimoine – Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault vous donne rendez-vous le vendredi 10 décembre à Chenevelles pour assister à une conférence sur l’histoire et le patrimoine de la commune. Gratuite et accessible sur présentation du pass sanitaire ou d’un test négatif, elle se déroulera dans la salle des fêtes de Chenevelles à 18h.
Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose de (re)découvrir le patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars à 18h à la salle multimédia. Cette conférence, accessible à tous et gratuite, sera présentée par Clarisse Lorieux, chargée de l'opération d'inventaire du patrimoine menée en partenariat par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose de (re) découvrir le patrimoine de la commune d’Orches le jeudi 17 octobre à 18h30 à la salle des fêtes d’Orches. Cette conférence, accessible à tous et gratuite, sera présentée par Clarisse Lorieux, chargée de l'opération d'inventaire du patrimoine menée en partenariat par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine des communes d'Orches et de Chenevelles (Vienne), mis en lumière par l’opération d’inventaire en cours, menée en partenariat entre la Région et la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault.
Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.
Dans le cadre du bicentenaire de la manufacture d’armes de Châtellerault, un colloque scientifique, intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense, les 26 et 27 septembre 2019.
Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose de (re)découvrir le patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars à 18h à la salle multimédia. Cette conférence, accessible à tous et gratuite, sera présentée par Clarisse Lorieux, chargée de l'opération d'inventaire du patrimoine menée en partenariat par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le centre d’art contemporain de Châtellerault présente du 6 février au 28 avril l’exposition L’état des choses. La photographie du document à l’œuvre. Daniel Clauzier, commissaire d’exposition, a souhaité faire se rencontrer des photographes qui travaillent, souvent par série, sur des patrimoines et des territoires, et les photographes des services de l’inventaire général du patrimoine culturel dont les missions sont, par l’étude et l’image, de donner à voir l’ensemble du patrimoine national. L’exposition trouve un prolongement à l’artothèque de Grand Châtellerault où Julie Vanneste, commissaire d’exposition, présente dans l’exposition Au-delà de l’inventaire, des photographies issues de ses collections et celles des chercheurs de l’inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault.
L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.
Connues et utilisées pour leurs bienfaits depuis des siècles, les eaux de source de La Roche-Posay sont étudiées dès le 17e siècle. Leur réputation thérapeutique permet la création et l'essor d'une station thermale, reconnue d'utilité publique en 1897. L'ancien établissement thermal et le kiosque sont les témoins précieux de l'histoire du thermalisme de la commune.
Depuis l'Antiquité, des remparts sont élevés pour protéger les villes des attaques extérieures. Pendant les périodes les plus troublées, comme au début du Moyen Âge, ils assurent une défense contre les seigneurs voisins belliqueux. Les remparts de La Roche-Posay témoignent de cet effort permanent pour la sécurité, au cœur des préoccupations des fondateurs de la ville.
Parmi les abris utiles aux travaux agricoles, de nombreuses loges en pierre sèche jalonnent le paysage d'Angles-sur-l'Anglin. Assez difficiles à dénicher dans la végétation, leur repérage est en cours dans la commune, destiné à faire connaître ce patrimoine vernaculaire. À ce jour, une trentaine de loges ont été observées, notamment sur la rive gauche de l'Anglin.
Un album pour découvrir en images Angles-sur-l'Anglin, un des Plus Beaux Villages de France, ses paysages et son riche patrimoine de la préhistoire à nos jours : la frise sculptée du Roc aux Sorciers, le château et le bourg médiévaux, les célèbres broderies à jours...
À l'entrée du bourg de Vicq, dominant la Gartempe, se dresse une maison hors du commun : la Villa des Îles. Construite en 1906, dans un style Art Nouveau exceptionnel pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains, elle témoigne de l'étonnante ascension sociale de sa propriétaire : Marie Alphonsine Brouard.
Au cours de l’opération d’inventaire de Lésigny conduite au printemps et à l'été 2012, les chercheurs ont fait une découverte au château d’Alogny. Ils ont relevé une douzaine de graffitis étonnants sur les murs de la tour d'escalier et de certaines pièces de vie.
Un album-photos pour découvrir les paysages et le patrimoine de Lésigny, son architecture de tuffeau et de silex...
L’ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd’hui désaffectée, possède un intéressant tabernacle en bois doré du milieu du 17e siècle.
L'inventaire de la ville basse d'Angles-sur-l'Anglin, et notamment du quartier Sainte-Croix, se termine actuellement sur le terrain.Le quartier est dominé par les vestiges de l'abbaye Sainte-Croix. Cette abbaye, fondée au 11e siècle, a été reconstruite entre 1175 et 1192.
L'opération d'inventaire du patrimoine des Vals de Gartempe se poursuit. Au fil de cette étude, quelques caractéristiques architecturales commencent à se dessiner. L'une d'elles, plus singulière, ressort particulièrement sur la commune de Lésigny : il s'agit des lucarnes.
Lancée en 2011 par la Région, cette opération d'inventaire du patrimoine culturel porte sur les communes des Vals de Gartempe et Creuse. Elle est menée depuis janvier 2017, par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en collaboration avec le Service régional du patrimoine. Découvrez en ligne tous les éléments du patrimoine étudiés à ce jour.
La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.
La publication sur le patrimoine de la commune de Scorbé-Clairvaux, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.
La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles, issue de l’inventaire du patrimoine conduit en partenariat par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d'être mise en ligne.
L’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois a été conduit dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette publication en ligne restitue les principaux résultats de cette étude.
La commune d’Orches présente un riche patrimoine religieux lié à l’histoire de ses trois prieurés bénédictins. L’église, placée sous le vocable de Saint-Hilaire, est édifiée à partir du 12e siècle. Elle conserve un intéressant mobilier (verrières, tableaux, cloches...) des 17e, 19e et 20e siècles qui témoignent de la vie paroissiale. La route de Poitiers à Richelieu, aménagée à la fin des années 1830, amorce le développement du bourg, dont les constructions les plus importantes sont édifiées entre 1875 et la première moitié du 20e siècle (commerces, école, maisons de maître).
Pleumartin est riche d'une histoire millénaire, durant laquelle la ville va gagner en influence sur ses voisines. Autrefois connue sous le nom de « Plainmartin », la châtellenie dépendait de la baronnie d'Angles (aujourd'hui Angles-sur-l'Anglin). Pendant la guerre de Cent Ans, elle devint la propriété de la famille Ysoré d'Hervault, qui en furent les seigneurs jusqu'à la Révolution française.
La commune de Lencloître est marquée par la présence d’un ancien prieuré fontevriste du 12e siècle établi aux bords de l’Envigne et de la Fontpoise et autour duquel s’est constitué le bourg. Au milieu du 19e siècle, la construction d’édifices publics, dont l’hôtel de ville inauguré en 1869, amorce une vague de reconstructions et structure l’habitat le long de la Grand Rue et autour des principaux axes de communication.
Membre de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault depuis le 1er janvier 2017, la commune de Coussay-les-Bois possède des monuments importants comme les deux églises romanes Notre-Dame et Saint-Martin ou le château-fort de la Vervolière, qui a vu grandir le futur cardinal de Richelieu. Voici une publication en ligne pour découvrir son histoire, ses paysages et son patrimoine.
Perchée entre Gartempe et Creuse, la commune de La Roche-Posay conserve un patrimoine riche et varié. Ses édifices religieux, son donjon roman, ses maisons, manoirs et châteaux, ses thermes, hôtels et villas... témoignent de son histoire, de ville fortifiée au Moyen Âge à la station thermale internationale d'aujourd'hui.
Caractérisée par un paysage de falaises calcaires entre lesquelles sillonne la rivière, Angles-sur-l'Anglin est une des plus petites communes des Vals de Gartempe et Creuse ; elle est aussi l'une des plus riches au niveau patrimonial. Ses châteaux, manoirs, maisons et édifices religieux sont autant de traces de son passé qui lui assurent aujourd'hui un intérêt touristique indéniable. Cette publication vous invite à (re)découvrir son histoire et mieux comprendre ses paysages et son architecture.
Pour découvrir l'histoire de Lésigny : son développement lié à la Creuse, sa production méconnue de meules... et son patrimoine architectural de tuffeau et de silex : le château d'Alogny, le manoir des Hautes-Patrières, les lucarnes sculptées...
À Lésigny, le culte de sainte Néomaye est profondément ancré dans l'histoire de la commune. Il a fait l'objet de processions annuelles (le premier dimanche de juillet) jusqu'à la fin des années 1950. À partir de cette décennie, les processions se sont espacées dans le temps et elles se sont définitivement arrêtées en 1994-1995.
Pour découvrir l'histoire de La Bussière et son patrimoine, remarquable comme le château de Foussac ou le moulin de Busserais, étonnant comme ses puits couverts de dôme, inédit comme ses granges carrées...
Cette publication en ligne permet de découvrir l'histoire de Vicq-sur-Gartempe, ainsi que les éléments remarquables et caractéristiques de son patrimoine architectural : l'église romane, la Villa des Îles Art nouveau et de nombreuses maisons à escalier extérieur.
Conduite par la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021.
La commune de Mairé a fait l’objet d’un inventaire du patrimoine entre les mois de juin et juillet 2019. Il s’inscrit dans l’aire d’étude des Vals de Gartempe et Creuse, et fait suite aux études deVicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, et Leigné-les-Bois.
Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Chenevelles débutera à la fin du mois de septembre 2020 jusqu'au mois de décembre 2020. Elle fera suite à celles menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Pleumartin, Leigné-les-Bois et Mairé.
L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune d’Orches a débuté en juin 2019 et s’achèvera à l’automne 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’inventaire du patrimoine bâti et des objets mobiliers de la commune de Lencloître a débuté fin septembre 2018 et s’est achevé à la fin du mois de mai 2019. Il est conduit par le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'opération d'inventaire du patrimoine se poursuit ; après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l’Anglin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois et Pleumartin, a été menée sur la commune de Leigné-les-Bois.
L'inventaire du patrimoine se poursuit dans les Vals de Gartempe et Creuse avec l'étude de la commune de Pleumartin, à partir de mai 2018. Elle fait suite aux enquêtes menées à Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin, La Roche-Posay et Coussay-les-Bois.
Après Vicq-sur-Gartempe, La Bussière, Lésigny-sur-Creuse, Angles-sur-l'Anglin et La Roche-Posay, Coussay-les-bois est la sixième commune à faire l'objet d'un inventaire du patrimoine sur le territoire des vallées de la Gartempe et de la Creuse. Cette enquête a permis d’identifier 115 éléments du patrimoine bâti, illustrés de quelque 1 200 images.
L'inventaire du patrimoine de La Roche-Posay, commune la plus peuplée de la Communauté de communes, a été mené en 2016 et a permis d'identifier quelque 300 éléments du patrimoine, dont 120 ont fait l'objet de dossiers accessibles en ligne.
Siège d'une ancienne baronnie, Angles-sur-l'Anglin présente un patrimoine riche (site préhistorique du Roc aux Sorciers, château et bourg médiévaux, broderies à jours d'Angles...) qui lui a permis de répondre aux critères d'adhésion de l'association "Les plus beaux villages de France".
L'inventaire du patrimoine de Lésigny s'est achevé en janvier 2013. Cette enquête a permis d'identifier plus de 200 éléments du patrimoine, illustrés par quelque 1 700 images.
L'inventaire du patrimoine de la commune de La Bussière a été réalisé de décembre 2011 à mai 2012.
Située au sud des Vals de Gartempe et Creuse, cette commune est traversée par la Gartempe qui a creusé sa vallée à l'est du bourg.
L'inventaire du patrimoine de la commune a été réalisé de mars à novembre 2011.
Cette enquête a permis d’identifier quelque 391 éléments du patrimoine (maisons, fermes, puits, châteaux, objets religieux…), illustrés par près de 2 500 images.