Découvertes

Découvertes

Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

Une partie des Availlais connaissent bien la maison natale du docteur Veillon qui s’élève à la sortie du bourg en direction de Confolens. Mais combien se souviennent qu’elle contient un portrait réalisé par un peintre-décorateur majeur du mouvement Art Nouveau qui s’épanouit entre la fin du 19e et le début du 20e siècle ? Le portrait a été photographié et étudié au cours de la campagne d’inventaire du patrimoine qui se déroule actuellement à Availles-Limouzine. C’est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, Henry Bellery-Desfontaines.

Lire la suite...

Découvertes

Les châteaux et manoirs de Persac

La commune de Persac est particulièrement riche en châteaux, manoirs et demeures, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e. Les treize édifices, qui ont été repérés sur tout le territoire communal, se répartissent en trois types : les châteaux fortifiés, les châteaux ou manoirs, à la tête d’un domaine agricole et les demeures de villégiature. Certains appartiennent à une seule catégorie, d’autres ont pu évoluer entre les différentes typologies au fil du temps.

 

Lire la suite...

Découvertes

Une villa pour mairie

Si un grand nombre de communes de France ont érigé leurs mairies au 19e siècle, la petite commune de Gouex a dû attendre le milieu du 20e siècle pour se doter d’un bâtiment apte à recevoir les conseillers et les agents municipaux. Bien lui en a pris ! Nichée sur les rives de la Vienne, à l'avant d'un grand parc arboré d'arbres centenaires, la Villa des Roseaux offre son cadre à la mairie depuis 1955.

Lire la suite...

Découvertes

La petite histoire de l'école et du presbytère de Gouex

Le promeneur s'attardant dans le bourg de Gouex ne soupçonne pas toujours le passé des maisons qu'il peut voir. Certaines ont eu une fonction essentielle dans l'histoire de la commune. C'est le cas de celles présentées ici, aujourd'hui propriétés privées, qui ont servi pendant un temps d'école, de mairie ou de presbytère.

 

Lire la suite...

Découvertes

Les tableaux de René Kunz à Gouex

L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, conservés dans la mairie, présentant des scènes de la vie de la commune. Ils ont été réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

Lire la suite...