Visites du bourg de Persac le samedi 18 et le dimanche 19 septembre

Vue de la façade est du manoir de l’Ermitage. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Myriam Favreau.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 septembre 2021
 

Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021, des visites du bourg de Persac vous sont proposées, pour découvrir le patrimoine de cette commune en bordure de la Vienne.

 

 

Installée sur la rive droite de la Vienne, la commune de Persac offre un paysage de vallées boisées idéal pour les amoureux de nature et de randonnées. L’intérêt des hommes pour cet espace est ancien et le bourg de Persac en témoigne par la richesse de son patrimoine. De la chapelle Saint-Honorat au manoir de l’Ermitage, en passant par les châteaux de la Mothe et de la Brûlonnière, ou encore l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, ces monuments racontent l’histoire de cette communauté humaine depuis la fin de l’Antiquité, vestiges d’une organisation administrative, religieuse, économique, aujourd’hui disparues. Mais le bourg cache aussi des bâtiments oubliés. Qui pourrait dire où se situait la première école de la commune ? Qu’était l’école privée des filles avant l’installation des religieuses ? Saurez-vous trouver les traces d’architecture médiévale qui se cachent Grand’Rue ou rue des Vieilles Boucheries ? Cette visite commentée du bourg vous propose de partir à la redécouverte de ce patrimoine à la fois visible et secret.

Lors des Journées européennes du patrimoine 2021, deux visites du bourg de Persac sont proposées le samedi 18 après-midi et le dimanche 19 matin.
 

Informations pratiques :

  • Le samedi 18 septembre à 15h et le dimanche 19 septembre à 10h
  • Compter environ 2 heures de visite
  • Par Myriam Favreau, chercheuse à l’Inventaire du patrimoine
  • Lieu du RDV : place de l’église
     

Télécharger

Voir