La vallée de la Vienne

La Vienne à Gouex, ancienne écluse et barrage. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Myriam Favreau, 2018.

Longue de 372 kilomètres, la Vienne s'écoule entre le Mont Audouze en Corrèze où elle prend sa source et Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, où elle se jette dans la Loire, dont elle est l’un des affluents majeurs. Entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine, elle traverse des paysages diversifiés Elle court tout d’abord dans des vallées étroites, puis son cours s’élargit progressivement lorsqu’elle arrive en Haute-Vienne. Elle entre dans le département de la Charente par Étagnac et Chassenon et son cours s’infléchit brusquement vers le nord après Exideuil, orientation qu’elle conserve jusqu’à une trentaine de kilomètres de Candes-Saint-Martin. La rivière est navigable sur 83 km de Vouneuil-sur-Vienne jusqu'à la Loire.

Lire la suite...

Évènements

Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

L’opération d’inventaire de la vallée de la Vienne vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (vallée de la Gartempe, de la Sèvre niortaise et de la Charente). Comme les précédentes opérations, elle a pour objectif principal l’étude du patrimoine bâti et mobilier public en vue de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement.

Lire la suite...

Communes

Gouex

L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne a commencé en septembre 2018 par l'étude de la commune de Gouex. L'opération est menée par Myriam Favreau, attachée de conservation du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...