La vallée de la Vienne
Longue de 372 kilomètres, la Vienne s'écoule entre le Mont Audouze en Corrèze où elle prend sa source et Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, où elle se jette dans la Loire, dont elle est l’un des affluents majeurs. Entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine, elle traverse des paysages diversifiés Elle court tout d’abord dans des vallées étroites, puis son cours s’élargit progressivement lorsqu’elle arrive en Haute-Vienne. Elle entre dans le département de la Charente par Étagnac et Chassenon et son cours s’infléchit brusquement vers le nord après Exideuil, orientation qu’elle conserve jusqu’à une trentaine de kilomètres de Candes-Saint-Martin. La rivière est navigable sur 83 km de Vouneuil-sur-Vienne jusqu'à la Loire.
Conférence sur le patrimoine de Persac le 25 février 2022
Le vendredi 25 février, à 20 heures, à la salle des fêtes de Persac, une conférence de Myriam Favreau permettra de restituer les résultats de l’opération d’inventaire du patrimoine qui s’achève actuellement sur la commune de Persac.
Visites du bourg de Persac le samedi 18 et le dimanche 19 septembre
Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021, des visites du bourg de Persac vous sont proposées, pour découvrir le patrimoine de cette commune en bordure de la Vienne.
Visites du bourg de Gouex le dimanche 22 septembre 2019
Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine de la commune de Gouex (Vienne), mis en lumière par l’opération d’inventaire en cours.
Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne
L’opération d’inventaire de la vallée de la Vienne vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (vallée de la Gartempe, de la Sèvre niortaise et de la Charente). Comme les précédentes opérations, elle a pour objectif principal l’étude du patrimoine bâti et mobilier public en vue de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement.
Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine
Une partie des Availlais connaissent bien la maison natale du docteur Veillon qui s’élève à la sortie du bourg en direction de Confolens. Mais combien se souviennent qu’elle contient un portrait réalisé par un peintre-décorateur majeur du mouvement Art Nouveau qui s’épanouit entre la fin du 19e et le début du 20e siècle ? Le portrait a été photographié et étudié au cours de la campagne d’inventaire du patrimoine qui se déroule actuellement à Availles-Limouzine. C’est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, Henry Bellery-Desfontaines.
Les châteaux et manoirs de Persac
La commune de Persac est particulièrement riche en châteaux, manoirs et demeures, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e. Les treize édifices, qui ont été repérés sur tout le territoire communal, se répartissent en trois types : les châteaux fortifiés, les châteaux ou manoirs, à la tête d’un domaine agricole et les demeures de villégiature. Certains appartiennent à une seule catégorie, d’autres ont pu évoluer entre les différentes typologies au fil du temps.
Une villa pour mairie
Si un grand nombre de communes de France ont érigé leurs mairies au 19e siècle, la petite commune de Gouex a dû attendre le milieu du 20e siècle pour se doter d’un bâtiment apte à recevoir les conseillers et les agents municipaux. Bien lui en a pris ! Nichée sur les rives de la Vienne, à l'avant d'un grand parc arboré d'arbres centenaires, la Villa des Roseaux offre son cadre à la mairie depuis 1955.
La petite histoire de l'école et du presbytère de Gouex
Le promeneur s'attardant dans le bourg de Gouex ne soupçonne pas toujours le passé des maisons qu'il peut voir. Certaines ont eu une fonction essentielle dans l'histoire de la commune. C'est le cas de celles présentées ici, aujourd'hui propriétés privées, qui ont servi pendant un temps d'école, de mairie ou de presbytère.
Les tableaux de René Kunz à Gouex
L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, conservés dans la mairie, présentant des scènes de la vie de la commune. Ils ont été réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.
Availles-Limouzine
L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.
Persac
L'inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. 253 dossiers documentaires ont été réalisés et sont maintenant consultables en ligne.
Gouex
L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. 218 dossiers ont été constitués, dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers. Cette étude a permis de découvrir un patrimoine oublié (ancien presbytère, ancienne école et mairie, anciens moulins) et de redécouvrir les œuvres de René Kunz, qui sont de nouveaux visibles dans la grande salle de la mairie.