La vallée de la Vienne

La Vienne à Gouex, ancienne écluse et barrage. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Myriam Favreau, 2018.

Longue de 372 kilomètres, la Vienne s'écoule entre le Mont Audouze en Corrèze où elle prend sa source et Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, où elle se jette dans la Loire, dont elle est l’un des affluents majeurs. Entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine, elle traverse des paysages diversifiés Elle court tout d’abord dans des vallées étroites, puis son cours s’élargit progressivement lorsqu’elle arrive en Haute-Vienne. Elle entre dans le département de la Charente par Étagnac et Chassenon et son cours s’infléchit brusquement vers le nord après Exideuil, orientation qu’elle conserve jusqu’à une trentaine de kilomètres de Candes-Saint-Martin. La rivière est navigable sur 83 km de Vouneuil-sur-Vienne jusqu'à la Loire.

Lire la suite...

Évènements

Conférence sur le patrimoine de Persac le 25 février 2022

Le vendredi 25 février, à 20 heures, à la salle des fêtes de Persac, une conférence de Myriam Favreau permettra de restituer les résultats de l’opération d’inventaire du patrimoine qui s’achève actuellement sur la commune de Persac.

Lire la suite...

Évènements

Visites du bourg de Persac le samedi 18 et le dimanche 19 septembre

Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021, des visites du bourg de Persac vous sont proposées, pour découvrir le patrimoine de cette commune en bordure de la Vienne.

 

 

Lire la suite...

Évènements

Visites du bourg de Gouex le dimanche 22 septembre 2019

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine de la commune de Gouex (Vienne), mis en lumière par l’opération d’inventaire en cours.

 

 

Lire la suite...

Évènements

Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

L’opération d’inventaire de la vallée de la Vienne vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (vallée de la Gartempe, de la Sèvre niortaise et de la Charente). Comme les précédentes opérations, elle a pour objectif principal l’étude du patrimoine bâti et mobilier public en vue de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement.

Lire la suite...

Découvertes

Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

Une partie des Availlais connaissent bien la maison natale du docteur Veillon qui s’élève à la sortie du bourg en direction de Confolens. Mais combien se souviennent qu’elle contient un portrait réalisé par un peintre-décorateur majeur du mouvement Art Nouveau qui s’épanouit entre la fin du 19e et le début du 20e siècle ? Le portrait a été photographié et étudié au cours de la campagne d’inventaire du patrimoine qui se déroule actuellement à Availles-Limouzine. C’est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, Henry Bellery-Desfontaines.

Lire la suite...

Découvertes

Les châteaux et manoirs de Persac

La commune de Persac est particulièrement riche en châteaux, manoirs et demeures, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e. Les treize édifices, qui ont été repérés sur tout le territoire communal, se répartissent en trois types : les châteaux fortifiés, les châteaux ou manoirs, à la tête d’un domaine agricole et les demeures de villégiature. Certains appartiennent à une seule catégorie, d’autres ont pu évoluer entre les différentes typologies au fil du temps.

 

Lire la suite...

Découvertes

Une villa pour mairie

Si un grand nombre de communes de France ont érigé leurs mairies au 19e siècle, la petite commune de Gouex a dû attendre le milieu du 20e siècle pour se doter d’un bâtiment apte à recevoir les conseillers et les agents municipaux. Bien lui en a pris ! Nichée sur les rives de la Vienne, à l'avant d'un grand parc arboré d'arbres centenaires, la Villa des Roseaux offre son cadre à la mairie depuis 1955.

Lire la suite...

Découvertes

La petite histoire de l'école et du presbytère de Gouex

Le promeneur s'attardant dans le bourg de Gouex ne soupçonne pas toujours le passé des maisons qu'il peut voir. Certaines ont eu une fonction essentielle dans l'histoire de la commune. C'est le cas de celles présentées ici, aujourd'hui propriétés privées, qui ont servi pendant un temps d'école, de mairie ou de presbytère.

 

Lire la suite...

Découvertes

Les tableaux de René Kunz à Gouex

L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, conservés dans la mairie, présentant des scènes de la vie de la commune. Ils ont été réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

Lire la suite...

Communes

Availles-Limouzine

L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

 

Lire la suite...

Communes

Persac

L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.

Lire la suite...

Communes

Gouex

L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. 218 dossiers ont été constitués, dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers. Cette étude a permis de découvrir un patrimoine oublié (ancien presbytère, ancienne école et mairie, anciens moulins) et de redécouvrir les œuvres de René Kunz, qui sont de nouveaux visibles dans la grande salle de la mairie.

Lire la suite...