Publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (2017)

Publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (2017)
Publications
 
  • Mis à jour le 11 décembre 2017
 

Marans est une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise, avant que celle-ci n’aille se jeter dans la baie de l’Aiguillon. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge.

D’un méandre du fleuve à l’autre, les paysages assurent la transition entre les derniers marais mouillés, les grands marais desséchés et les marais littoraux. La présence de la Sèvre au pied même des maisons du centre-ville, et la proximité des marais desséchés ont assuré, dès le Moyen Âge et surtout aux 18e et 19e siècles, le développement de la cité portuaire, véritable grenier à blé pour l’arrière-pays poitevin, l’Aunis, La Rochelle et au-delà.


Feuilleter la publication


Télécharger

Télécharger la publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (pdf, 9,6 Mo)
Télécharger le texte seulement (pdf, 730 Ko)

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    Vous avez été plus de 5 000 à participer aux visites, conférences, ateliers... proposés dans les 20 sites et les 40 lycées ouverts ! Merci à tou.te.s !

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...