Publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (2017)

Publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (2017)
Publications
 
  • Mis à jour le 17 décembre 2018
 

Marans est une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise, avant que celle-ci n’aille se jeter dans la baie de l’Aiguillon. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge.

D’un méandre du fleuve à l’autre, les paysages assurent la transition entre les derniers marais mouillés, les grands marais desséchés et les marais littoraux. La présence de la Sèvre au pied même des maisons du centre-ville, et la proximité des marais desséchés ont assuré, dès le Moyen Âge et surtout aux 18e et 19e siècles, le développement de la cité portuaire, véritable grenier à blé pour l’arrière-pays poitevin, l’Aunis, La Rochelle et au-delà.


Feuilleter la publication


Télécharger

Télécharger la publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (pdf, 9,6 Mo)
Télécharger le texte seulement (pdf, 730 Ko)

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.