Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Environ 90 personnes ont assisté à la conférence du 4 mars 2022, présentée par Yannis Suire, directeur du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH), chargé de l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Plus de 60 personnes ont assisté à la conférence du 16 septembre 2021, présentée par Yannis Suire, directeur du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH), chargé de l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre en Deux-Sèvres et Charente-Maritime avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de celles de Vendée avec le Département. Découvrez en ligne le diaporama qui était proposé.
Plus de 120 personnes ont assisté à la conférence du 6 décembre 2018, présentée par Yannis Suire, directeur du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH), chargé de l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre en Deux-Sèvres et Charente-Maritime avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de celles de Vendée avec le Département. Découvrez en ligne le diaporama qui était proposé.
Proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Marans, la conférence présentée par Yannis Suire, conservateur du patrimoine, le 23 mars 2018 à Marans a permis à plus de 120 personnes de (re)découvrir les paysages, l'histoire et le patrimoine de la commune de Marans.
Marans est une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise, avant que celle-ci n’aille se jeter dans la baie de l’Aiguillon. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge.
La Sèvre Niortaise est indissociable des paysages et de l'histoire de Niort, qu'elle traverse et dont elle porte le nom. Le lien entre le fleuve et la ville a profondément influencé la création de la cité et son développement depuis le Moyen Âge, faisant du port de Niort l'un des poumons économiques du Poitou et de l'Aunis.