Découvertes

Découvertes

Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay, qui témoignent tous des liens étroits entretenus depuis des siècles, entre les hommes, les marais et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Charron

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Charron, qui témoignent tous des liens étroits entretenus depuis des siècles, entre la ville, les marais et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Aux portes du Marais poitevin

En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer, au milieu de ce paysage très ouvert, presque maritime, une série d’ouvrages hydrauliques - portes ou écluses. Pourtant ceux-ci forment une des clés de voûte du système de gestion des eaux dans le Marais poitevin.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Marans

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Marans, qui témoignent tous des liens étroits, depuis des siècles, entre la ville, les marais alentours et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Marans, nœud hydraulique du Marais poitevin

Marans est l'une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise avant qu'elle ne se jette dans la baie de l'Aiguillon. Elle est l'ultime point de passage des eaux charriées par la Sèvre Niortaise à travers les marais mouillés (inondables) du Marais poitevin avant l'anse du Brault. La gestion de toute cette eau et d'une configuration aussi complexe a nécessité, au cours des trois siècles passés, la construction de nombreux ouvrages, canaux, barrages et autres écluses.

Lire la suite...

Découvertes

Franchir la Sèvre Niortaise à Marans

 

En traversant la commune de Marans d'est en ouest, la Sèvre Niortaise se divise en plusieurs bras d'origine naturelle ou artificielle. Depuis le Moyen Âge, leur franchissement a toujours été un enjeu majeur, surtout lorsqu'il a fallu relier l'Aunis et le Poitou, la Charente-Maritime et la Vendée, selon un axe nord-sud.

Lire la suite...

Découvertes

Dates et inscriptions dans les rues de Marans

 

D'une rive à l'autre de la Sèvre Niortaise, d'une rue à l'autre, l'inventaire du patrimoine met en évidence les caractéristiques architecturales des nombreuses maisons qui composent le centre-ville de Marans. Plusieurs d'entre elles présentent des détails particulièrement intéressants, comme des dates et des inscriptions.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Niort, les bords de Sèvre

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre à Niort, témoins des liens entre la ville et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Niort-les-Bains

 

Dès le Moyen-Âge, les liens tissés entre la ville de Niort et la Sèvre Niortaise sont avant tout économiques, commerciaux et industriels, notamment à travers les activités portuaires et de chamoiserie. À partir du 19e siècle, de nouveaux centres d'intérêt pour la nature et les loisirs transforment la perception du fleuve et renouvellent ces liens. L'architecture de villégiature et de loisirs incarne encore aujourd'hui ce renouvellement, source d'inspiration pour les architectes et les aménageurs.

Lire la suite...

Découvertes

Les ponts de Niort

 

Sur les onze kilomètres que parcourt la Sèvre Niortaise en traversant la commune de Niort, le fleuve est franchi par plusieurs ponts. Depuis le Moyen-Âge au moins, des Vieux Ponts jusqu'à Sevreau, des ponts Main jusqu'à la Tiffardière, des ouvrages ont été construits pour permettre la circulation des biens et des personnes. Il s'agissait là d'un enjeu essentiel pour le développement de la ville, de ses faubourgs, ainsi que du bourg et des hameaux de l'ancienne commune de Saint-Liguaire.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !