Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay, qui témoignent tous des liens étroits entretenus depuis des siècles, entre les hommes, les marais et le fleuve.
Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Charron, qui témoignent tous des liens étroits entretenus depuis des siècles, entre la ville, les marais et le fleuve.
En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer, au milieu de ce paysage très ouvert, presque maritime, une série d’ouvrages hydrauliques - portes ou écluses. Pourtant ceux-ci forment une des clés de voûte du système de gestion des eaux dans le Marais poitevin.
Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Marans, qui témoignent tous des liens étroits, depuis des siècles, entre la ville, les marais alentours et le fleuve.
Marans est l'une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise avant qu'elle ne se jette dans la baie de l'Aiguillon. Elle est l'ultime point de passage des eaux charriées par la Sèvre Niortaise à travers les marais mouillés (inondables) du Marais poitevin avant l'anse du Brault. La gestion de toute cette eau et d'une configuration aussi complexe a nécessité, au cours des trois siècles passés, la construction de nombreux ouvrages, canaux, barrages et autres écluses.
En traversant la commune de Marans d'est en ouest, la Sèvre Niortaise se divise en plusieurs bras d'origine naturelle ou artificielle. Depuis le Moyen Âge, leur franchissement a toujours été un enjeu majeur, surtout lorsqu'il a fallu relier l'Aunis et le Poitou, la Charente-Maritime et la Vendée, selon un axe nord-sud.
D'une rive à l'autre de la Sèvre Niortaise, d'une rue à l'autre, l'inventaire du patrimoine met en évidence les caractéristiques architecturales des nombreuses maisons qui composent le centre-ville de Marans. Plusieurs d'entre elles présentent des détails particulièrement intéressants, comme des dates et des inscriptions.
Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre à Niort, témoins des liens entre la ville et le fleuve.
Dès le Moyen-Âge, les liens tissés entre la ville de Niort et la Sèvre Niortaise sont avant tout économiques, commerciaux et industriels, notamment à travers les activités portuaires et de chamoiserie. À partir du 19e siècle, de nouveaux centres d'intérêt pour la nature et les loisirs transforment la perception du fleuve et renouvellent ces liens. L'architecture de villégiature et de loisirs incarne encore aujourd'hui ce renouvellement, source d'inspiration pour les architectes et les aménageurs.
Sur les onze kilomètres que parcourt la Sèvre Niortaise en traversant la commune de Niort, le fleuve est franchi par plusieurs ponts. Depuis le Moyen-Âge au moins, des Vieux Ponts jusqu'à Sevreau, des ponts Main jusqu'à la Tiffardière, des ouvrages ont été construits pour permettre la circulation des biens et des personnes. Il s'agissait là d'un enjeu essentiel pour le développement de la ville, de ses faubourgs, ainsi que du bourg et des hameaux de l'ancienne commune de Saint-Liguaire.