Découvertes

Découvertes

Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay, qui témoignent tous des liens étroits entretenus depuis des siècles, entre les hommes, les marais et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Charron

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Charron, qui témoignent tous des liens étroits entretenus depuis des siècles, entre la ville, les marais et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Aux portes du Marais poitevin

En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer, au milieu de ce paysage très ouvert, presque maritime, une série d’ouvrages hydrauliques - portes ou écluses. Pourtant ceux-ci forment une des clés de voûte du système de gestion des eaux dans le Marais poitevin.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Marans

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Marans, qui témoignent tous des liens étroits, depuis des siècles, entre la ville, les marais alentours et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Marans, nœud hydraulique du Marais poitevin

Marans est l'une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise avant qu'elle ne se jette dans la baie de l'Aiguillon. Elle est l'ultime point de passage des eaux charriées par la Sèvre Niortaise à travers les marais mouillés (inondables) du Marais poitevin avant l'anse du Brault. La gestion de toute cette eau et d'une configuration aussi complexe a nécessité, au cours des trois siècles passés, la construction de nombreux ouvrages, canaux, barrages et autres écluses.

Lire la suite...

Découvertes

Franchir la Sèvre Niortaise à Marans

 

En traversant la commune de Marans d'est en ouest, la Sèvre Niortaise se divise en plusieurs bras d'origine naturelle ou artificielle. Depuis le Moyen Âge, leur franchissement a toujours été un enjeu majeur, surtout lorsqu'il a fallu relier l'Aunis et le Poitou, la Charente-Maritime et la Vendée, selon un axe nord-sud.

Lire la suite...

Découvertes

Dates et inscriptions dans les rues de Marans

 

D'une rive à l'autre de la Sèvre Niortaise, d'une rue à l'autre, l'inventaire du patrimoine met en évidence les caractéristiques architecturales des nombreuses maisons qui composent le centre-ville de Marans. Plusieurs d'entre elles présentent des détails particulièrement intéressants, comme des dates et des inscriptions.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Niort, les bords de Sèvre

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre à Niort, témoins des liens entre la ville et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Niort-les-Bains

 

Dès le Moyen-Âge, les liens tissés entre la ville de Niort et la Sèvre Niortaise sont avant tout économiques, commerciaux et industriels, notamment à travers les activités portuaires et de chamoiserie. À partir du 19e siècle, de nouveaux centres d'intérêt pour la nature et les loisirs transforment la perception du fleuve et renouvellent ces liens. L'architecture de villégiature et de loisirs incarne encore aujourd'hui ce renouvellement, source d'inspiration pour les architectes et les aménageurs.

Lire la suite...

Découvertes

Les ponts de Niort

 

Sur les onze kilomètres que parcourt la Sèvre Niortaise en traversant la commune de Niort, le fleuve est franchi par plusieurs ponts. Depuis le Moyen-Âge au moins, des Vieux Ponts jusqu'à Sevreau, des ponts Main jusqu'à la Tiffardière, des ouvrages ont été construits pour permettre la circulation des biens et des personnes. Il s'agissait là d'un enjeu essentiel pour le développement de la ville, de ses faubourgs, ainsi que du bourg et des hameaux de l'ancienne commune de Saint-Liguaire.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre.

  • Actualités

    Eté 2021 : fermeture du centre de documentation de Poitiers

    Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sera fermé à partir du 16 juillet. Réouverture le 9 août 2021. Sur rendez-vous.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.