La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

La Sèvre niortaise parcourt plus de 150 km depuis sa source à Sepvret, dans les Deux-Sèvres, jusqu'à la baie de l'Aiguillon, en Charente-Maritime. Sur les deux tiers de sa longueur, elle traverse le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de l'Hexagone, dont elle est l'axe structurant. Ses rives recèlent une grande part de la richesse écologique, historique et patrimoniale du Marais. C'est pourquoi la Région a décidé de lancer une opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise et du Mignon situées sur ce territoire.
Conduit par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, l'inventaire du patrimoine culturel de la vallée de la Sèvre Niortaise porte sur une zone d'environ un kilomètre de part et d'autre de la Sèvre Niortaise et de son affluent, le Mignon, dans la traversée du Marais poitevin, depuis Niort et La Grève-sur-le-Mignon jusqu'à la baie de l'Aiguillon. Sont concernées les 13 communes du Marais riveraines de la Sèvre Niortaise et du Mignon situées dans les Deux-Sèvres (Niort, Magné, Coulon, Sansais, Le Vanneau-Irleau, Arçais, Saint-Hilaire-la-Palud) et en Charente-Maritime (La Grève-sur-le-Mignon, La Ronde, Taugon, Saint-Jean-de-Liversay, Marans et Charron).
Cette nouvelle opération d'inventaire, qui démarre après celle la vallée de la Charente, s'intègre dans un programme de valorisation des vallées qui structurent le territoire régional et participent à son développement touristique. Ces trois opérations ont pour objectif principal de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement.
D'est en ouest :
Photographies, sauf mention contraire : Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Yannis Suire.