Marans

Le port de Marans et l'écluse du Carreau d'Or. Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2016.
Communes
 
  • Mis à jour le 4 avril 2018
 

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin s'est poursuivi, de novembre 2016 à octobre 2017, dans la traversée de la ville de Marans. Dans une zone de 1 000 mètres de chaque côté du fleuve, l'étude s'est attardée notamment sur la cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge, et sur les nombreux ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d'eau sur le fleuve dans les marais alentour.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

L'enquête a permis d'identifier 662 éléments, dont 274 ont fait l'objet d'un dossier documentaire accessible en ligne.

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

La publication en ligne

Photographies, sauf mention contraire : Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Yannis Suire.

Les découvertes en ligne


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...