Marans

Le port de Marans et l'écluse du Carreau d'Or. Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2016.
Communes
 
  • Mis à jour le 4 avril 2018
 

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin s'est poursuivi, de novembre 2016 à octobre 2017, dans la traversée de la ville de Marans. Dans une zone de 1 000 mètres de chaque côté du fleuve, l'étude s'est attardée notamment sur la cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge, et sur les nombreux ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d'eau sur le fleuve dans les marais alentour.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

L'enquête a permis d'identifier 662 éléments, dont 274 ont fait l'objet d'un dossier documentaire accessible en ligne.

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

La publication en ligne

Photographies, sauf mention contraire : Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Yannis Suire.

Les découvertes en ligne


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.