Arçais

Le long du Bief de la Garenne. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2016.
Communes
 
  • Mis à jour le 17 janvier 2022
 

La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. C'est, en remontant le fleuve, la première commune des Deux-Sèvres inventoriée au cours de cette opération. L'étude entre ainsi pleinement dans les marais mouillés, cette "Venise verte" dont Arçais, Petite cité de caractère, est l'une des capitales.

L'étude concerne, d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir de la Sèvre Niortaise, étendue à l'intégralité du bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal.

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.