Saint-Jean-de-Liversay

Saint-Jean-de-Liversay
Communes
 
  • Mis à jour le 6 octobre 2020
 

L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Saint-Jean-de-Liversay de novembre 2018 à mars 2019, puis de mars à juillet 2020. Cette commune comprend principalement de vastes marais desséchés, issus des dessèchements du 17e siècle. Un paysage très ouvert, fendu de grands canaux, qui contraste avec les marais mouillés situés de l'autre côté des digues.

Ont été étudiés :

  • d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue jusqu'au canal de la Banche et y compris le hameau de Thairé-le-Fagnoux, ainsi que dans le bourg ;
  • d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal, notamment dans les hameaux de Choupeau, Luché, Sourdon et Normandie.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

L’enquête a ainsi permis d’identifier 282 éléments du patrimoine, dont 202 ont fait l’objet d’un dossier documentaire et 80 d’un repérage à des fins statistiques. Le tout est illustré par 1176 images.

Voir le dossier de présentation de la commune

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

 

Les découvertes en ligne

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.