Saint-Jean-de-Liversay

Saint-Jean-de-Liversay
Communes
 
  • Mis à jour le 6 octobre 2020
 

L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Saint-Jean-de-Liversay de novembre 2018 à mars 2019, puis de mars à juillet 2020. Cette commune comprend principalement de vastes marais desséchés, issus des dessèchements du 17e siècle. Un paysage très ouvert, fendu de grands canaux, qui contraste avec les marais mouillés situés de l'autre côté des digues.

Ont été étudiés :

  • d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue jusqu'au canal de la Banche et y compris le hameau de Thairé-le-Fagnoux, ainsi que dans le bourg ;
  • d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal, notamment dans les hameaux de Choupeau, Luché, Sourdon et Normandie.

Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

L’enquête a ainsi permis d’identifier 282 éléments du patrimoine, dont 202 ont fait l’objet d’un dossier documentaire et 80 d’un repérage à des fins statistiques. Le tout est illustré par 1176 images.

Voir le dossier de présentation de la commune

Voir tous les dossiers et illustrations en ligne, nouvelle fenêtre

 

Les découvertes en ligne

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.