Charron

L'ancienne île de Charron, émergeant au-dessus des marais. Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Centre vendéen de recherches historiques. Y. Suire, 2018.
Communes
 
  • Mis à jour le 4 avril 2018
 

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Charron. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'étude est conduite par le Centre vendéen de recherches historiques (CVRH) et menée par son directeur, Yannis Suire. Elle concerne principalement une zone d'un kilomètre à partir du fleuve qui vient ici se jeter dans la baie de l'Aiguillon.

Cette zone englobe, entre autres, le lieu-dit de Bourg-Chapon et les installations hydrauliques et portuaires proches de la Sèvre. Au-delà de ce kilomètre, sont également pris en compte le bourg de Charron et tous les éléments importants et représentatifs du patrimoine charronnais.

Photographies, sauf mention contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Centre vendéen de recherches historiques. Y. Suire, 2018. 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Actualités

    Conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe", jeudi 13 septembre 2018

    Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : conférence par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine...

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    La Région Nouvelle-Aquitaine s'est associée aux Journées du patrimoine du 14 au 16 septembre derniers.