Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. S'étirant sur la rive gauche du fleuve, cette commune aux deux bourgs se partage entre le labyrinthe des marais mouillés et la plaine des terres hautes.
La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. C'est, en remontant le fleuve, la première commune des Deux-Sèvres inventoriée au cours de cette opération. L'étude entre ainsi pleinement dans les marais mouillés, cette "Venise verte" dont Arçais, Petite cité de caractère, est l'une des capitales.
La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, a été étudiée en mars-avril, puis de juillet à décembre 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. Riveraine de ce fleuve et de son affluent, le Mignon, cette commune englobe des marais mouillés, des marais desséchés et les anciennes terres hautes où se concentre l'essentiel de l'habitat.
L’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Taugon de mai à octobre 2020. Ont été étudiés : d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue jusqu'à la route D116 et au bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. L’enquête a ainsi permis d’identifier 266 éléments. Le tout est illustré par 1174 images.
L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Saint-Jean-de-Liversay de novembre 2018 à mars 2019, puis de mars à juillet 2020. Cette commune comprend principalement de vastes marais desséchés, issus des dessèchements du 17e siècle. Un paysage très ouvert, fendu de grands canaux, qui contraste avec les marais mouillés situés de l'autre côté des digues.
L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise a été réalisé sur la commune de Charron d'avril à novembre 2018. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'étude a été conduite par le Centre vendéen de recherches historiques (CVRH) et menée par son directeur, Yannis Suire. Elle a concerné principalement une zone d'un kilomètre à partir du fleuve qui vient ici se jeter dans la baie de l'Aiguillon. L'enquête a permis d'identifier 188 éléments du patrimoine, dont plus de 100 ont fait l'objet de dossiers documentaires accessibles en ligne.
L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin s'est poursuivi, de novembre 2016 à octobre 2017, dans la traversée de la ville de Marans. Dans une zone de 1 000 mètres de chaque côté du fleuve, l'étude s'est attardée notamment sur la cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge, et sur les nombreux ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d'eau sur le fleuve dans les marais alentour.
L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin a été mené, de mars à octobre 2016, dans la traversée de la ville de Niort. L'enquête a permis d'identifier plus de 300 éléments du patrimoine, dont 168 ont fait l'objet d'un dossier documentaire accessible en ligne.