Communes

Communes

La Ronde

La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise. Riveraine de ce fleuve et de son affluent, le Mignon, cette commune englobe des marais mouillés, des marais desséchés et les anciennes terres hautes où se concentre l'essentiel de l'habitat.

Lire la suite...

Communes

Taugon

L’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Taugon de mai à octobre 2020. Ont été étudiés : d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue jusqu'à la route D116 et au bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. L’enquête a ainsi permis d’identifier 266 éléments. Le tout est illustré par 1174 images.

Lire la suite...

Communes

Saint-Jean-de-Liversay

L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise a concerné Saint-Jean-de-Liversay de novembre 2018 à mars 2019, puis de mars à juillet 2020. Cette commune comprend principalement de vastes marais desséchés, issus des dessèchements du 17e siècle. Un paysage très ouvert, fendu de grands canaux, qui contraste avec les marais mouillés situés de l'autre côté des digues.

Lire la suite...

Communes

Charron

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise a été réalisé sur la commune de Charron d'avril à novembre 2018. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'étude a été conduite par le Centre vendéen de recherches historiques (CVRH) et menée par son directeur, Yannis Suire. Elle a concerné principalement une zone d'un kilomètre à partir du fleuve qui vient ici se jeter dans la baie de l'Aiguillon. L'enquête a permis d'identifier 188 éléments du patrimoine, dont plus de 100 ont fait l'objet de dossiers documentaires accessibles en ligne.

Lire la suite...

Communes

Marans

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin s'est poursuivi, de novembre 2016 à octobre 2017, dans la traversée de la ville de Marans. Dans une zone de 1 000 mètres de chaque côté du fleuve, l'étude s'est attardée notamment sur la cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge, et sur les nombreux ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d'eau sur le fleuve dans les marais alentour.

Lire la suite...

Communes

Niort, les bords de Sèvre

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin a été mené, de mars à octobre 2016, dans la traversée de la ville de Niort. L'enquête a permis d'identifier plus de 300 éléments du patrimoine, dont 168 ont fait l'objet d'un dossier documentaire accessible en ligne.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.