La vallée de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin

Maison maraîchine en bord de Sèvre, à Sansais. © Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / R. Jean, 2009.

Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France, est un territoire à forte identité paysagère, environnementale et historique. Il est géré notamment par le Parc naturel régional, dont la Région Nouvelle-Aquitaine est une des parties prenantes.
Le Marais est traversé par la Sèvre Niortaise qui en constitue la colonne vertébrale. Le fleuve participe à la richesse écologique mais aussi patrimoniale de cet espace unique, sans cesse modelé par l'homme.

Lire la suite...

Évènements

La conférence "L'inventaire du patrimoine de Marans" du 23 mars 2018

 

Proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Marans, la conférence présentée par Yannis Suire, conservateur du patrimoine, le 23 mars 2018 à Marans a permis à plus de 120 personnes de (re)découvrir les paysages, l'histoire et le patrimoine de la commune de Marans.

Lire la suite...

Évènements

Exposition "Moulin du Milieu - Niort", à partir du 17 juin 2017

Depuis le Moyen Âge, plusieurs moulins sont attestés sur la Sèvre niortaise. Le moulin du Milieu était situé sur un îlot du fleuve, au pied du donjon de Niort. Une fouille archéologique a dévoilé son histoire riche et passionnante, à découvrir dans cette exposition présentée au Musée du Donjon. L'exposition et son catalogue ont été produits par la CAN et l'Inrap, avec la contribution du service du patrimoine et de l'inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers).

Lire la suite...

Évènements

Lancement de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise

 

La Sèvre niortaise parcourt plus de 150 km depuis sa source à Sepvret, dans les Deux-Sèvres, jusqu'à la baie de l'Aiguillon, en Charente-Maritime. Sur les deux tiers de sa longueur, elle traverse le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de l'Hexagone, dont elle est l'axe structurant. Ses rives recèlent une grande part de la richesse écologique, historique et patrimoniale du Marais. C'est pourquoi la Région a décidé de lancer une opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise et du Mignon situées sur ce territoire.

Lire la suite...

Découvertes

Aux portes du Marais poitevin

En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer, au milieu de ce paysage très ouvert, presque maritime, une série d’ouvrages hydrauliques - portes ou écluses. Pourtant ceux-ci forment une des clés de voûte du système de gestion des eaux dans le Marais poitevin.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Marans

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre sur la commune de Marans, qui témoignent tous des liens étroits, depuis des siècles, entre la ville, les marais alentours et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Marans, nœud hydraulique du Marais poitevin

Marans est l'une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise avant qu'elle ne se jette dans la baie de l'Aiguillon. Elle est l'ultime point de passage des eaux charriées par la Sèvre Niortaise à travers les marais mouillés (inondables) du Marais poitevin avant l'anse du Brault. La gestion de toute cette eau et d'une configuration aussi complexe a nécessité, au cours des trois siècles passés, la construction de nombreux ouvrages, canaux, barrages et autres écluses.

Lire la suite...

Découvertes

Franchir la Sèvre Niortaise à Marans

 

En traversant la commune de Marans d'est en ouest, la Sèvre Niortaise se divise en plusieurs bras d'origine naturelle ou artificielle. Depuis le Moyen Âge, leur franchissement a toujours été un enjeu majeur, surtout lorsqu'il a fallu relier l'Aunis et le Poitou, la Charente-Maritime et la Vendée, selon un axe nord-sud.

Lire la suite...

Découvertes

Dates et inscriptions dans les rues de Marans

 

D'une rive à l'autre de la Sèvre Niortaise, d'une rue à l'autre, l'inventaire du patrimoine met en évidence les caractéristiques architecturales des nombreuses maisons qui composent le centre-ville de Marans. Plusieurs d'entre elles présentent des détails particulièrement intéressants, comme des dates et des inscriptions.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Niort, les bords de Sèvre

Pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture des bords de Sèvre à Niort, témoins des liens entre la ville et le fleuve.

Lire la suite...

Découvertes

Niort-les-Bains

 

Dès le Moyen-Âge, les liens tissés entre la ville de Niort et la Sèvre Niortaise sont avant tout économiques, commerciaux et industriels, notamment à travers les activités portuaires et de chamoiserie. À partir du 19e siècle, de nouveaux centres d'intérêt pour la nature et les loisirs transforment la perception du fleuve et renouvellent ces liens. L'architecture de villégiature et de loisirs incarne encore aujourd'hui ce renouvellement, source d'inspiration pour les architectes et les aménageurs.

Lire la suite...

Découvertes

Les ponts de Niort

 

Sur les onze kilomètres que parcourt la Sèvre Niortaise en traversant la commune de Niort, le fleuve est franchi par plusieurs ponts. Depuis le Moyen-Âge au moins, des Vieux Ponts jusqu'à Sevreau, des ponts Main jusqu'à la Tiffardière, des ouvrages ont été construits pour permettre la circulation des biens et des personnes. Il s'agissait là d'un enjeu essentiel pour le développement de la ville, de ses faubourgs, ainsi que du bourg et des hameaux de l'ancienne commune de Saint-Liguaire.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés de la vallée de la Sèvre Niortaise

Commencée en mars 2016, cette opération d'inventaire porte sur une zone d'un kilomètre de part et d'autre de la Sèvre Niortaise et du Mignon, dans la traversée des 13 communes du Marais poitevin, depuis Niort et La Grève-sur-le-Mignon jusqu'à la baie de l'Aiguillon. Les éléments du patrimoine étudiés font chacun l'objet d'un dossier documentaire illustré, que vous pouvez découvrir en ligne, commune après commune, au fur et à mesure de l'enquête.

Lire la suite...

Publications

Publication "Marans : une ville en bord de Sèvre" (2017)

Marans est une des dernières communes traversées par la Sèvre Niortaise, avant que celle-ci n’aille se jeter dans la baie de l’Aiguillon. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge.

Lire la suite...

Publications

Publication "Niort : les bords de Sèvre et Saint-Liguaire" (2016)

La Sèvre Niortaise est indissociable des paysages et de l'histoire de Niort, qu'elle traverse et dont elle porte le nom. Le lien entre le fleuve et la ville a profondément influencé la création de la cité et son développement depuis le Moyen Âge, faisant du port de Niort l'un des poumons économiques du Poitou et de l'Aunis.

Lire la suite...

Communes

Charron

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Charron. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'étude est conduite par le Centre vendéen de recherches historiques (CVRH) et menée par son directeur, Yannis Suire. Elle concerne principalement une zone d'un kilomètre à partir du fleuve qui vient ici se jeter dans la baie de l'Aiguillon.

Lire la suite...

Communes

Marans

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin s'est poursuivi, de novembre 2016 à octobre 2017, dans la traversée de la ville de Marans. Dans une zone de 1 000 mètres de chaque côté du fleuve, l'étude s'est attardée notamment sur la cité portuaire, tête de pont de la navigation et du commerce sur la Sèvre Niortaise depuis le Moyen Âge, et sur les nombreux ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d'eau sur le fleuve dans les marais alentour.

Lire la suite...

Communes

Niort, les bords de Sèvre

L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin a été mené, de mars à octobre 2016, dans la traversée de la ville de Niort. L'enquête a permis d'identifier plus de 300 éléments du patrimoine, dont 168 ont fait l'objet d'un dossier documentaire accessible en ligne.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Traverser la Gartempe au fil du temps" du 19 mai 2018

    Une conférence ouverte à tou.te.s et gratuite sameid 19 mai à 19 h pour (re)découvrir) ponts bacs et gués de la Gartempe...

  • Découvertes

    Le fonds François Eygun, la photographie au service du patrimoine

    Parmi les 360 000 images de sa photothèque, le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers) conserve plus de 4 500 clichés et 21 albums de photographies...

  • Découvertes

    Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny

    Une nouvelle découverte des peintures de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny : le cyle de la Passion du Christ.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : la salle capitulaire du Bas-Nueil, de Berrie à Worcester

    Pour le dernier épisode de la série "monuments déplacés", une histoire surprenante de ventes et reventes entre un antiquaire-sculpteur, un banquier roumain et un sculpteur américain…

  • Actualités

    Vallée de la Gartempe :
    NALLIERS

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Gartempe se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Nalliers.

  • Actualités

    "3D Poitiers évolution" : la suite de la balade 3D avec les arènes de Poitiers

    En avant pour la visite du plus grand amphithéâtre de la province romaine d'Aquitaine !

  • Actualités

    Le nouveau parcours de Meymac dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Alors que Vidéoguide Limousin évolue en Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, un nouveau parcours multimédia vient de voir le jour, sur le patrimoine de Meymac, en Haute Corrèze.