Découvertes

Découvertes

L'usine à gaz de Montmorillon

En 1873, la ville de Montmorillon décide de confier la construction et l'exploitation pour 50 ans d'une usine à gaz et de production et distribution d'eau à la société parisienne Dalifol et Huet. Implantée sur la rive droite de la Gartempe, avenue Fernand Tribot, presque face à la gare sur la rive opposée, cette usine produit du gaz à partir de charbon acheminé par la voie ferrée principalement depuis le bassin minier de l'Allier.

Au fil des conflits entre la ville et les exploitants successifs, des procès avec les riverains pour la pollution de la Gartempe, des agrandissements des réseaux et du changement du matériel, l'exploitation de cette usine, fermée en 1948 et aujourd'hui détruite, relève de… l'usine à gaz !

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Nalliers

Un album pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture de Nalliers, établie sur les deux rives de la Gartempe.

Lire la suite...

Découvertes

La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

Alors que les communes rurales s'interrogent sur les déserts médicaux, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait déjà, en 1936, cette pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement pour accueillir le futur médecin.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, le Jugement dernier

Dans un contexte d'épidémies et de peste, le chrétien du Moyen Âge est appelé à se tenir prêt à affronter la mort en toute circonstance. Dans la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, ce message est porté par les représentations du Jugement dernier, de l'Enfer, du Christ en gloire, des saints intercesseurs et le Dit des trois morts et des trois vifs.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, la Passion du Christ

Le cycle de la Passion du Christ a été peint sur la voûte de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny à la fin du 15e siècle ou au tout début du 16e siècle, commandité probablement par Louis de Moussy. Le père de ce dernier, Jean de Moussy, avait fait représenté ce sujet dans la chapelle de son château de Boismorand.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, l'Enfance du Christ

La chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny est entièrement couverte de peintures murales de la fin du 15e - début du 16e siècle. Elles abordent trois grands thèmes dont nous vous proposons de découvrir le premier, consacré à l'Enfance du Christ.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Jouhet

Un album pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture de Jouhet, établie sur la rive droite de la Gartempe, dans un site naturel classé.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine à Jouhet

Au cœur du village de Jouhet, sur la rive droite de la Gartempe, une petite chapelle dédiée à la Vierge et à Sainte-Catherine conserve des peintures murales exceptionnelles. Datant de la fin du 15e siècle, elles sont classées au titre des monuments historiques depuis 1906.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : "Les trois vifs et les trois morts"

Trois riches jeunes gens s'en vont à la chasse et se retrouvent, en chemin, confrontés à trois cadavres… Telle est l'histoire des trois vifs et des trois morts, dont de nombreuses variantes existent depuis sa première version connue, de la fin du 13e siècle. Cette légende est représentée pas moins de quatre fois à Antigny et Jouhet.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses peintures gothiques

Cette deuxième découverte sur l'église Notre-Dame à Antigny est consacrée au remarquable ensemble peint du 14e siècle qui orne la nef. Mises au jour et restaurées au cours de deux campagnes, en 1991-1996 et en 2004-2006, ces peintures s'étendaient également dans le chœur. Elles couvrent aujourd'hui la partie supérieure et médiane des murs nord, ouest et sud de l'église.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses vestiges romans

L'église Notre-Dame à Antigny conserve des peintures murales exceptionnelles, témoins de programmes successifs sur quatre siècles. Cette découverte est consacrée aux peintures les plus anciennes, réalisées au 12e siècle, dont il reste des vestiges sur le mur nord de la nef. 

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : la crypte Sainte-Catherine à Montmorillon

La crypte qui se développe sous l'église Notre-Dame à Montmorillon possède un décor peint remarquable, classé au titre des monuments historiques. Ces peintures murales, de la fin du 12e siècle, sont en grande partie consacrées à la vie de sainte Catherine d'Alexandrie, d'où provient le nom qu'on attribue à la crypte.

Lire la suite...

Découvertes

Les peintures de la Vallée des Fresques : la crypte de l'église de Saint-Savin

Couverte de peintures romanes, la crypte de l'église de Saint-Savin n'est plus accessible au public depuis des décennies, afin de mieux conserver cet ensemble exceptionnel qui raconte la vie des saints Savin et Cyprien.

Lire la suite...

Découvertes

Monuments aux morts de la vallée de la Gartempe

C'est au lendemain des guerres de la Révolution, puis de la guerre de 1870-1871, que sont érigés les premiers monuments aux morts. La construction de ces lieux de mémoire s'amplifie après la Première Guerre mondiale, les communes et les communautés paroissiales se mobilisent pour rendre hommage aux morts et recueillir les fonds nécessaires à la construction de monuments. Les communes riveraines de la Gartempe accompagnent ce mouvement.

Lire la suite...

Découvertes

Des granges du début du 19e siècle à Jouhet

À Jouhet, on retrouve sur une dizaine de granges, construites dans le dernier tiers du 18e siècle et la première moitié du 19e siècle, un détail architectural peu habituel : au-dessus de la porte, un larmier, petite corniche en pierre, permet de protéger le linteau en bois de l'atteinte directe des intempéries.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Pindray

Un album pour découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture de Pindray, établie sur la rive gauche de la Gartempe, dans un site naturel remarquable.

Lire la suite...

Découvertes

14-18 : les monuments aux morts de Montmorillon

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les communes et les communautés paroissiales se mobilisent pour rendre hommage aux morts et recueillir les fonds nécessaires à la construction de monuments. À Montmorillon, cinq monuments, sculpture de bronze ou stèles, vitrail ou tableau, voient ainsi le jour.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.