Lancement de l'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe
Évènements
-
-
-
Mis à jour le 2 juin 2016
Site écologique majeur, la vallée de la Gartempe présente des paysages remarquables et un patrimoine bâti préservé. C'est pourquoi la Région Poitou-Charentes a décidé de lancer une opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines situées sur son territoire.
Une nouvelle opération d'inventaire du patrimoine
Conduit par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Poitou-Charentes, l'inventaire du patrimoine culturel de la vallée de la Gartempe porte sur les neuf communes riveraines de la rivière, de son entrée dans le département de la Vienne, à Lathus-Saint-Rémy, jusqu'à Nalliers. La première commune étudiée est Montmorillon.
Cette opération est complétée par celle en cours des communes bordant la Gartempe, de La Bussière à sa confluence avec la Creuse, à La Roche-Posay, en Vals de Gartempe et Creuse.
Cette nouvelle opération d'inventaire s'intègre dans un programme de valorisation - inscrit dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020 - des vallées qui structurent le territoire régional et participent à son développement touristique. Les vallées de la Charente et de la Sèvre Niortaise seront également étudiées. Les trois opérations d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de ces fleuves et rivière privilégieront les relations entre les habitants et leur environnement.
Les communes de la vallée de la Gartempe dans la Vienne
Du nord au sud :
-
Les communes étudiées ou en cours d'étude dans les Vals de Gartempe et Creuse
-
La Roche-Posay
-
Vicq-sur-Gartempe
-
Angles-sur-l'Anglin
-
Saint-Pierre-de-Maillé
-
La Bussière
-
Les neuf nouvelles communes qui seront étudiées
-
Nalliers
-
Saint-Savin
-
Saint-Germain
-
Antigny
-
Jouhet
-
Pindray
-
Montmorillon
-
Saulgé
-
Lathus-Saint-Rémy
Voir
