Conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe" le jeudi 19 septembre à Montmorillon

Le soldat sur le monument aux morts de Saint-Savin. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. C. Rome.
Évènements
 
  • Mis à jour le 12 septembre 2019
 

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez assister à la conférence sur les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe, qui est proposée le jeudi 19 septembre à 18h30 à l’Espace Gartempe de Montmorillon.

 

Des monuments datant du Second Empire à la Seconde Guerre mondiale

C’est au lendemain des guerres de la Révolution, puis de la guerre de 1870-1871, que sont érigés les premiers monuments aux morts. La construction de ces lieux de mémoire s’amplifie après la Première Guerre mondiale, les communes et les communautés paroissiales se mobilisent pour rendre hommage aux morts et recueillir les fonds nécessaires à la construction de monuments. Du cénotaphe d’Armand-Jean Bernier de Maligny, décédé en 1866 lors de l’expédition de Napoléon III au Mexique, aux œuvres du Grand Prix de Rome natif d’Angles-sur-l’Anglin, Aimé Octobre, et aux stèles commémoratives de la Seconde Guerre mondiale, cette conférence à deux voix retracera la diversité des monuments aux morts des communes riveraines de la Gartempe.

Informations pratiques :

Conférence par Vincent Billaudeau, responsable du Musée d’Art et d’Histoire de Montmorillon, et Véronique Dujardin, chercheur, service Patrimoine et Inventaire

Jeudi 19 septembre à 18h30 (durée : 1h30 environ)
Espace Gartempe
16 Boulevard du Terrier Blanc
86500 MONTMORILLON

Informations : 05 49 91 13 99 (mairie de Montmorillon)

Voir

Journées européennes du patrimoine : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

La 36e édition des Journées européennes européennes du patrimoine

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.