Conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe" le jeudi 19 septembre à Montmorillon

Le soldat sur le monument aux morts de Saint-Savin. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. C. Rome.
Évènements
 
  • Mis à jour le 12 septembre 2019
 

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez assister à la conférence sur les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe, qui est proposée le jeudi 19 septembre à 18h30 à l’Espace Gartempe de Montmorillon.

 

Des monuments datant du Second Empire à la Seconde Guerre mondiale

C’est au lendemain des guerres de la Révolution, puis de la guerre de 1870-1871, que sont érigés les premiers monuments aux morts. La construction de ces lieux de mémoire s’amplifie après la Première Guerre mondiale, les communes et les communautés paroissiales se mobilisent pour rendre hommage aux morts et recueillir les fonds nécessaires à la construction de monuments. Du cénotaphe d’Armand-Jean Bernier de Maligny, décédé en 1866 lors de l’expédition de Napoléon III au Mexique, aux œuvres du Grand Prix de Rome natif d’Angles-sur-l’Anglin, Aimé Octobre, et aux stèles commémoratives de la Seconde Guerre mondiale, cette conférence à deux voix retracera la diversité des monuments aux morts des communes riveraines de la Gartempe.

Informations pratiques :

Conférence par Vincent Billaudeau, responsable du Musée d’Art et d’Histoire de Montmorillon, et Véronique Dujardin, chercheur, service Patrimoine et Inventaire

Jeudi 19 septembre à 18h30 (durée : 1h30 environ)
Espace Gartempe
16 Boulevard du Terrier Blanc
86500 MONTMORILLON

Informations : 05 49 91 13 99 (mairie de Montmorillon)

Voir

Journées européennes du patrimoine : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

La 36e édition des Journées européennes européennes du patrimoine

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !